Un garçon en Inde centrale attire constamment les regards d’étrangers et de connaissances en raison d’un rare trouble qui recouvre son visage de cheveux.
Lalit Patidar, âgé de 13 ans, est né avec une hypertrichose congénitale, un trouble également connu sous le nom de « maladie du loup-garou », qui se caractérise par une croissance excessive des poils sur une zone spécifique du corps.
Le garçon-loup :
Dans le cas de Lalit, l’hypertrichose a laissé son visage complètement recouvert de cheveux.
Bankatlal, père de Lalit et cultivateur de céleri et d’ail âgé de 45 ans, se souvient de toutes les prières qu’il avait faites pour la naissance de son fils.
Bankatlal avait eu cinq filles avec sa compagne et avait longtemps souhaité avoir un fils. C’est pourquoi la naissance de Lalit a été une grande bénédiction dans leur vie.
Les parents de Lalit ont été très surpris lorsque les cheveux ont commencé à pousser sur son visage. La famille ne comprenait pas la raison de cette situation. Ils ont donc décidé d’emmener le petit chez un spécialiste alors qu’il n’avait que 2 ans.
À l’hôpital de Baroda, dans l’ouest de l’Inde, les médecins ont diagnostiqué à Lalit une hypertrichose congénitale.
À ce moment-là, tout le monde a compris que l’apparence du petit ne changerait pas, alors ils ont décidé de tout faire pour que Lalit puisse mener une vie normale, comme n’importe quel autre enfant de son âge.
Quand Lalit avait deux ans :
Je l’ai emmené dans un grand hôpital à Baroda où une équipe de médecins l’a examiné. Après l’examen, ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de traitement pour cela, mais qu’ils me tiendraient informé si jamais une solution était trouvée, a déclaré le père.
Lorsque Lalit a commencé l’école, il était souvent moqué à cause de sa condition. Cependant, aujourd’hui, le garçon est accepté et est devenu un jeune très aimé et populaire parmi ses camarades et ses enseignants.
Les complications surgissent généralement lorsqu’il se rend dans une ville différente de la sienne. Dans ces moments-là, il est exposé à des commentaires désobligeants de la part des inconnus.
À lire Mon garçon « Ninja Turtle Baby » est né avec une carapace, c’est mon super-héros
« Parfois, lorsque je suis dans une ville différente, les gens viennent et me regardent fixement. Certains m’appellent même singe. Il y a eu des occasions où d’autres enfants m’ont donné des surnoms.
Mais ma famille et mes amis viennent à mon secours et me défendent lors de tels incidents », a déclaré Lalit Patidar.
Dans le monde, seulement 50 cas d’hypertrichose congénitale ont été connus.
Ce trouble est extrêmement rare et est dû à des niveaux excessifs d’hormones masculines dans le corps.
Actuellement, cette maladie ne dispose d’aucun traitement permettant de réduire la production de ces hormones.
Par conséquent, on opte pour des traitements cosmétiques tels que le décoloration, la coupe, le rasage, l’épilation, les dépilatoires chimiques et l’épilation électrochirurgicale ou par sources lumineuses.
Cependant, l’hypertrichose n’entraîne pas seulement des conséquences esthétiques. Parfois, Lalit éprouve des difficultés à respirer ou à voir à travers la couche de poils qui recouvre son visage.
Malgré les adversités :
Il ne cesse de rêver. Lalit souhaite devenir policier lorsqu’il sera grand.
À seulement 13 ans, ce jeune garçon a dû faire face aux réactions que suscite, au premier abord, son visage.
Mais Lalit a décidé de conserver uniquement les aspects positifs dont il a pu jouir dans sa vie, tels que l’amour et l’affection que lui portent ses proches et, désormais, ses amis d’école.