Ce n’est pas une mauvaise idée de vouloir voyager avec un animal de compagnie. Si vous comptez prendre la route en voiture avec votre chien cet été, vous devriez vous préparer. Parlons de quelques conseils pratiques pour rendre votre voyage le plus confortable et le plus sécurisé possible.
Des conseils pratiques afin de voyager avec son chien en toute sécurité
Tout d’abord, nous vous conseillons de prendre en compte tous les besoins de votre chien. Par exemple, vous devez faire en sorte d’avoir une voiture qui convient à la taille de l’animal. Un moyen de transport un peu trop petit ou trop étroit risque de stresser votre compagnon.
Les arrêts font aussi partie des besoins de votre chien durant un voyage. Donc, gardez en tête qu’il est préférable de faire quelques arrêts et de le laisser sortir de temps en temps. En prime, les pauses vous feront aussi beaucoup de bien, donc chacun est gagnant.
En parlant de pauses, sachez que certains toutous en réclament plus que d’autres. Si votre chien n’a jamais voyagé en voiture, vous devez l’habituer. Afin d’éviter de stresser l’animal, le voyage doit commencer avec des arrêts très fréquents.
Les arrêts sont aussi une occasion idéale pour le chien de se dégourdir les pattes. Vous pouvez aussi en profiter pour lui donner à manger ou le faire boire de l’eau. Afin de passer un bon voyage, vous devez faire en sorte que votre animal de compagnie soit totalement à l’aise.
Un voyage sécurisé afin d’éviter les problèmes !
Voyager avec un chien est similaire à un déplacement avec un enfant, vous devez privilégier la sécurité. Les êtres humains ont besoin d’une ceinture de sécurité lorsqu’ils sont en voiture. Votre animal de compagnie a besoin d’être attaché dans le véhicule.
Il est préférable pour vous d’avoir un harnais et une ceinture de sécurité pour chien avant de partir en voyage. Cela permettra à l’animal d’être un peu plus en sécurité en cas d’arrêt brusque. Vous pouvez vous réjouir, ces équipements pour votre toutou ne sont pas difficiles à trouver.
À lire Un chien abandonné à l’aube avec une lettre déchirante
Il est toujours important de rappeler que vous ne devez pas mettre votre chien sur le siège passager. S’il se trouve à côté de vous durant le voyage, il est susceptible de beaucoup trop vous distraire. Vous l’aurez compris, un conducteur distrait risque d’être victime d’un accident.
Mettez votre chien à l’arrière pendant le voyage afin d’éviter les accidents. Donc, vous devez bien équiper et attacher votre animal sur une place adéquate. Nous pouvons dire que vous êtes presque prêt à commencer le voyage.
Rappelez à votre chien que tout va bien
Etant donné que votre chien se trouve à l’arrière, vous devez faire en sorte qu’il ne se sente pas seul. Donc, dites quelques mots de temps en temps afin de rassurer l’animal. Entendre votre voix pendant un court instant lui permettra d’être moins stressé.
Ces petits conseils que nous avons partagés permettront à votre voyage d’être agréable. N’oubliez pas qu’un chien peut ressentir un sentiment d’inconfort. Nous espérons que vous appliquerez ces conseils lors de votre prochain voyage avec votre animal de compagnie.