La tijerette est l’un des insectes les plus courants que l’on peut trouver dans les maisons. Bien que sa petite taille puisse donner l’impression qu’elle est inoffensive, elle peut se révéler être une grande source de désagrément.
La tijerette est l’un des dermaptères les plus connus. Sans le savoir, il se peut que vous l’ayez croisée chez vous ou à un moment de votre vie.
Ce qui ressort le plus de son apparence ce sont les petites pinces qu’elle possède, semblables à des ciseaux. Cette caractéristique lui a valu son nom.
À lire Un homme tente de sauver un chiot piégé et découvre qu’il s’agit en réalité d’un autre animal
Bien qu’elles soient de taille relativement réduite, elles peuvent devenir l’un des insectes les plus gênants, ce qui leur vaut de ne pas jouir d’une grande popularité.
On croyait autrefois qu’elles pouvaient se glisser dans les oreilles des personnes pendant leur sommeil. Voici les raisons pour lesquelles elles apparaissent dans votre foyer ainsi que leur potentiel danger.
Pourquoi trouve-t-on des tijerettes chez soi ?
Le motif pour lequel les tijerettes apparaissent fréquemment dans les maisons est qu’elles y trouvent un endroit confortable pour elles : des environnements humides, comme les potées, les salles de bains, etc. Dans ces zones, elles se nourrissent de résidus organiques.
De plus, étant des animaux omnivores, elles sont également des insectes nécrophages, car elles se nourrissent d’autres animaux morts. En grande quantité, étant également herbivores, elles peuvent causer des ravages dans les cultures.
À lire Attention aux tiques chez vous : les astuces essentielles à connaître
Le moyen efficace de contrôler ces insectes est d’éliminer ou de s’éloigner des endroits où ils peuvent se cacher : débris, pierres, fissures dans les fondations de la maison, entre autres.
Quel est le danger des tijerettes ?
Bien qu’il existe une croyance selon laquelle les tijerettes se glissent dans les oreilles lorsque les personnes dorment, leur dangerosité ne va pas si loin.
Les pinces qu’elles possèdent sont utilisées pour leur défense. Ainsi, si vous les dérangez ou essayez de les attraper, vous risqueriez de subir une piqûre de ces insectes.
Bien que la douleur de leur piqûre soit minime, comme elles vivent au sol, il y a de fortes chances qu’en vous mordant, elles transfèrent de nombreux germes.
Si la zone touchée n’est pas traitée correctement, cela peut entraîner une infection à l’endroit de la morsure et, dans le pire des cas, provoquer un gonflement grave.