Cette histoire montre la grandeur et la noblesse en toutes circonstances de l’instinct maternel. Des prédateurs tombent sur la proie idéale : un renard blessé et incapable de s’enfuir. Mais, sentant sa détresse, la lionne s’oppose à l’idée de le dévorer. Un récit qui sort de l’ordinaire, à découvrir dans cet article !
La lionne cherche à manger pour ses petits
La scène se passe au Botswana, dans la réserve de chasse du Kalahari Central. Il s’agit d’une aire protégée qui abrite d’innombrables animaux sauvages, dont cette lionne. Ouvert au public depuis plusieurs années, ce centre offre une zone sûre pour les espèces en danger.
Il faut savoir qu’en Afrique, les braconniers sévissent encore malgré les mesures prises par les autorités. De nombreux animaux se retrouvent sur le marché noir avant d’être transportés vers d’autres contrées. Mais dans cet endroit, les animaux bénéficient d’un endroit où ils peuvent vivre sereinement.
À lire L’incroyable histoire de la mère lion qui a adopté un léopard comme si c’était son fils
Parmi les nombreuses espèces vivant dans le coin, une famille de prédateurs se démarque du lot. À sa tête se trouve une lionne qui emmène ses petits pour une partie de chasse. Accroupi à proximité, Graham Dyer observe la scène et prend des photos. Un moment que ce photographe professionnel n’oubliera certainement jamais !
Lors d’une promenade de routine, la lionne et ses petits tombent sur un petit écureuil mal en point. Il a de nombreuses blessures sur son corps, notamment sa colonne vertébrale et ses pattes. Il sait qu’il va finir dans le ventre de ces prédateurs, mais il ne peut pas réagir à cause de son état.
Un protecteur digne de ce nom !
Face aux prédateurs, l’écureuil n’a aucune chance de s’en sortir. Alors, il décide de jouer la carte de la clémence pour ne pas perdre sa vie ! Ses yeux reflètent la détresse et le sentiment d’impuissance. De son côté, la lionne observe minutieusement la réaction du petit animal.
Personne ne savait ce qui se passait dans la tête de la lionne. Peut-être qu’elle avait entendu l’appel du petit écureuil. Ou bien, le regarder dans son état lui rappelait que ses petits pouvaient tout aussi bien se blesser un jour. Dans tous les cas, elle décide de lui donner une chance !
À lire Pourquoi votre chat vous mord-il ? Explorez les secrets derrière ses morsures
Contrairement à la lionne, ses petits ne ressentent aucune pitié envers le petit écureuil. Pour eux, il s’agit simplement de leur déjeuner ! Mais au moment où ils pensaient pouvoir se régaler, leur mère s’interpose. Elle leur demande de ne pas le toucher.
Les petits lions sont le cadet des soucis de l’écureuil. Ces prédateurs n’ont d’autre choix que d’obéir à leur mère. Mais quand un mâle approche, la peur l’envahit. Néanmoins, la lionne s’interpose une fois de plus ! Une confrontation qui dure de longues minutes avant de se terminer de manière très étrange.
La lionne persiste et signe !
De toute évidence, la lionne a déjà pris sa décision quant à l’avenir de l’écureuil. Pour elle, il doit regagner les siens et se faire soigner. Sa famille doit donc trouver un autre repas ! Sa détermination touche alors son compagnon mâle.
Après un long moment à se regarder, le mâle cède à la demande de sa partenaire. Ainsi, il s’éloigne de l’écureuil, comme pour lui dire qu’il peut partir. Le petit mammifère ne perd pas de temps et s’enfuit aussitôt. Une scène qui brise toutes les règles de la chaîne alimentaire !
À lire Un bébé kangourou retrouvé vivant dans la poche de sa mère décédée