Selon les statistiques, il y a entre 300 000 et 500 000 chiens errants dans le monde. Ces animaux ont eu une famille mais ont été abandonnés ou perdus, ou sont nés dans la rue. Ces derniers ont des difficultés à manger sainement. Ils doivent fouiller dans les poubelles ou voler leur nourriture. Quant à ce toutou, il a gentiment apporté sa gamelle à la porte pour demander de l’aide.
Une mission de sensibilisation aux chiens errants
La domestication des chiens a commencé il y a des siècles. Les humains les utilisaient pour garder leur bétail et leurs animaux de ferme. Depuis, les canidés sont devenus les meilleurs amis de l’homme. Ils sont même devenus plus qu’un simple animal de compagnie.
Mais à l’époque, les chiens errants existaient déjà. Leur nombre n’a augmenté que lorsque le nombre de toutous domestiques s’est accru. En effet, la domestication a également augmenté le nombre d’animaux abandonnés, perdus et fugueurs. Des canidés qui n’ont personne pour s’occuper d’eux.
Heureusement, il existe plusieurs centres de sauvetage qui tentent de leur donner une vie meilleure et de leur trouver une famille. Ces bons samaritains leur donnent une nouvelle chance de vivre plus confortablement. Il existe également des associations qui sensibilisent quant à l’importance de les aider.
La World Animal Awareness Society (WA2S) est l’une d’entre elles. Cette organisation a récemment lancé le projet American Strays Project. Il s’agit d’un programme destiné à sensibiliser sur les chiens sans-abri. Une mission au cours de laquelle elle a rencontré un canidé surprenant.
Il se promène avec sa gamelle et demande de la nourriture de porte en porte
Des bénévoles de la World Animal Awareness Society (WA2S) ont récemment fait une découverte choquante. Alors que cette équipe effectuait des recherches sur les chiens sans abri, ils ont vu un toutou émouvant. Il avait une gamelle dans la gueule, qu’il transportait à travers le quartier décrépit de Détroit.
La scène a particulièrement attiré l’attention des bénévoles qui ont décidé de le suivre. Le chien s’est rendu à la porte d’une maison, essayant de faire ouvrir les habitants. Notamment, pour qu’ils lui donnent de la nourriture. Il avait visiblement très faim et très soif.
À lire Un chien abandonné à l’aube avec une lettre déchirante
Mais malgré son insistance, la porte ne s’ouvre pas. Il décide alors de partir, mais il n’était pas question d’abandonner. Après cette tentative, le chien traversa les buissons épineux pour se rendre à la prochaine maison. Il refit la même chose, sans résultat positif.
Après tout cela le brave toutou n’a pas abandonné. Selon les bénévoles, ils l’ont vu porter sa gamelle, frapper à plus de 5 portes en vain. La tristesse se lisait même sur son visage, tant il était désespéré. Ce qu’il ne savait pas, c’est que le quartier était désert, sans habitants.
Des bénévoles décident d’aider le chien
Après la scène choquante du chien, les bénévoles ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont décidé de remplir sa gamelle de nourriture et de lui donner de l’eau. Ils ont également veillé à ce que tous les autres canidés du quartier soient pris en charge et envoyés dans un refuge.
Ces bons samaritains ont filmé toute la scène. Ils les ont ensuite diffusées sur Internet. Ils espèrent pouvoir sensibiliser le public à la nécessité d’aider les chiens sans abri grâce à cette histoire. Et ainsi, sauver la vie de certains d’entre eux, qui ont peut-être du mal à se nourrir.