Naissance d’un rhinocéros blanc menacé d’extinction dans un zoo au Chili

Il y a quelques semaines, un rhinocéros blanc est né au Chili. Cette naissance est capitale, compte tenu du fait que l'espèce est menacée !

Le mois dernier, il y a eu une bonne nouvelle dans un zoo se trouvant au Chili. En effet, un rhinocéros blanc est né il y a quelques semaines. Cela donne de l’espoir aux défenseurs de l’environnement dans le monde entier !

Le rhinocéros blanc est menacé depuis plusieurs années !

Cela fait maintenant plusieurs années que les défenseurs de l’environnement protègent les rhinocéros blancs. D’après l’UICN, les braconniers continuent de les chasser, alors qu’ils sont déjà peu nombreux. De ce fait, la protection de l’espèce est loin d’être une tâche facile !

Il ne faut pas non plus oublier qu’avoir des bébés rhinocéros blancs, c’est assez compliqué. En effet, les femelles ont une période de gestation de 18 mois. Ce n’est pas tout, avoir plus d’un mâle est parfois aussi nécessaire pour stimuler la reproduction.

À lire C’est le cycle de vie des chats et pourquoi il est important de connaître chacune des étapes

Même si la reproduction implique de nombreux efforts, les défenseurs veulent coûte que coûte permettre à l’espèce de survivre. La naissance d’un rhinocéros blanc est loin d’être un événement courant de nos jours. De ce fait, l’existence d’un nouveau-né s’avère une très bonne nouvelle pour l’espèce, mais aussi pour le zoo tout entier.

Naissance d’un rhinocéros blanc menacé d'extinction dans un zoo au Chili
Capture Facebook

Récemment, un zoo en chili a réussi l’exploit, après de nombreux suivis et plusieurs prises en charge. Une rhinocéros blanche du nom de Hannah a donné naissance à un petit. Ce dernier a été présenté au public une fois les soins médicaux administrés.

L’arrivée de Silverio donne beaucoup d’espoir !

Hannah, la mère de Silverio est âgée de 13 ans. Après sa naissance, le petit rhinocéros blanc dans le zoo de Buin a été confiné pendant 12 jours. Bien sûr, l’animal a reçu tous les soins nécessaires durant cette période de confinement.

Après les 12 jours, le zoo a déclaré que le petit rhinocéros blanc est en très bonne santé. Le zoo de Buin considère que la naissance de Silverio est une véritable réussite. Le défi était de taille, comme le dit Ignacio Idalsoaga, le directeur du zoo

À lire Pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées, selon les spécialistes

Naissance d’un rhinocéros blanc menacé d'extinction dans un zoo au Chili
Capture Facebook

Précisons que le zoo de Buin n’est pas le seul qui possède un couple de rhinocéros blancs en Amérique latine. Selon Ignacio Idalsoaga, aucune reproduction n’a été un succès dans les autres endroits jusqu’à maintenant. Par contre, la naissance de Silverio donne de l’espoir aux autres zoos.

Précisons malgré tout, que Silverio n’est pas le seul enfant d’Hannah. Cette dernière et son partenaire Oliver ont eu trois enfants depuis qu’ils sont arrivés dans le zoo il y a dix ans. Étant donné qu’il s’agit d’une espèce menacée, 3 enfants en une décennie c’est encore peu.

Il faut continuer à faire des efforts afin de multiplier le nombre de rhinocéros blancs !

La présence de Silverio ne permet pas de changer le statut de l’espèce. Ce petit rhinocéros permet juste d’encourager les zoos à continuer d’essayer la reproduction. Compte tenu d’un grand nombre de facteurs, les efforts sont encore nécessaires !

Précisons que la chasse aux rhinocéros blancs s’est intensifiée à partir du XIXème siècle. Cela vient du fait que la corne de cet animal vaut une grosse fortune au marché noir. Donc, difficile de croire que le braconnage va s’arrêter de sitôt.

À lire Alors qu’ils jouent, ces enfants voient un élan sauvage approcher, la réaction de l’animal les laisse sans voix


Vous aimez cet article ? Partagez !