Une girafe qui appartient à l’espèce la plus menacée est née au zoo de Berlin

Une lueur d'espoir au zoo de Berlin ! Les visiteurs ont été témoins de la naissance d'une girafe dont l'espèce est menacée d'extinction !

Une girafe appartenant à l’une des espèces les plus rares au monde a donné naissance à un petit être dans le zoo de Berlin. Ce miracle représente une victoire importante pour les efforts de conservation. Nous vous en disons plus !

Une girafe de Rothschild donne vie à un nouveau-né

Le Zoo Tierpark de Berlin a eu la chance d’accueillir un événement rare et précieux lundi dernier : la naissance d’un girafon de Rothschild. Cet heureux événement s’est déroulé sous les yeux de quelques visiteurs chanceux. En effet, ces derniers ont pu observer ce miracle de la nature se dérouler en direct.

Le petit, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, est né quelques jours après la Journée mondiale de la girafe, soit le 21 juin. Le se*e du nouveau-né n’est pas encore non plus déterminé. Pour rappel, sachez que les girafons pèsent environ 60 kg et mesurent 1,80 m de haut à la naissance.

À lire Pourquoi votre chat vous mord-il ? Explorez les secrets derrière ses morsures

Une girafe qui appartient à l’espèce la plus menacée est née au zoo de Berlin
Capture Facebook

Le nouveau-né était encore un peu hésitant sur ses pattes à ses premiers pas. Toutefois, il semblait en bonne forme selon les soigneurs du zoo. En effet, une girafe est capable de se tenir debout environ une heure après sa naissance et même de marcher quelques heures plus tard.

Le petit girafon n’avait pas encore ses ossicônes. Il s’agit de ces petites cornes caractéristiques de l’espèce. Celles-ci ne se développent qu’environ une semaine après la naissance. Fait surprenant, les girafes naissent debout, ce qui signifie que le nouveau-né a chuté d’une hauteur d’environ deux mètres à la naissance ! Une sacrée entrée et plutôt mouvementée pour ce petit être !

Une naissance précieuse, voici pourquoi !

La naissance du girafon de Rothschild au Zoo de Berlin est une nouvelle encourageante pour cette sous-espèce menacée. Mais pourquoi ? Récemment, des études scientifiques ont permis de découvrir qu’il existait non pas une, mais quatre espèces distinctes de girafes.

Il s’agit ici de la girafe du Nord, du Masai, du Sud et celle réticulée. Cette nouvelle classification met en lumière la diversité au sein de cette espèce emblématique. Par ailleurs, plusieurs sous-espèces, dont la girafe de Rothschild, font face à des menaces importantes.

À lire Un bébé kangourou retrouvé vivant dans la poche de sa mère décédée

Une girafe qui appartient à l’espèce la plus menacée est née au zoo de Berlin
Capture Facebook

La girafe de Rothschild, classée comme une sous-espèce du Nord, est en effet l’une des plus menacées. D’après le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), il ne reste plus que 1 399 individus à l’état sauvage, principalement au Kenya et en Ouganda.

Quelles sont les menaces qui pèsent sur les girafes de Rothschild ? Tout d’abord, ces dernières sont victimes de braconnage pour leur viande, leur peau et leurs os. Certains pays les utilisent dans la médecine traditionnelle. Une autre menace pour cette espèce est le conflit avec les humains, notamment les agriculteurs.

Quelques secrets fascinants de la girafe !

Loin de son image silencieuse, la girafe possède un langage bien à elle. Elle communique avec ses congénères grâce à des infrasons, des sons à très basse fréquence imperceptibles pour l’oreille humaine. Ces émissions, situées en dessous de 20 Hertz, lui permettent de transmettre des messages sur de longues distances. D’ailleurs, cela peut même atteindre plusieurs kilomètres dans la savane africaine.

Contrairement à la plupart des mammifères, la girafe ne dort pas allongée sur le sol. La raison est simple ! Se relever après un sommeil profond serait un processus trop long et risqué en cas de danger. Pour y remédier, la girafe a développé un mode de sommeil debout. Elle s’assoupit brièvement, pendant quelques minutes à la fois, les yeux parfois ouverts, parfois fermés !

À lire Un chien abandonné à l’aube avec une lettre déchirante


Vous aimez cet article ? Partagez !