Les animaux marins sont toujours aussi fascinants. Lors d’un voyage à l’étranger, les observer dans toute leur splendeur est l’un des divertissements les plus éblouissants. Ces animaux peuvent être magiques, surtout lorsqu’ils décident d’interagir avec nous. C’est le cas de cette baleine à bosse qui a dansé devant les touristes à bord d’un bateau.
Une expédition à la rencontre des baleines à bosse
Les baleines à bosse, ou Megaptera novaeangliae, sont des mammifères marins extraordinaires. Nous les trouvons partout dans les océans du monde. Ces animaux marins sont si fascinants que de nombreux touristes viennent les observer lors de leurs migrations.
Chaque année, ces baleines à bosse parcourent plus de 25 000 kilomètres. Leur but est d’échapper au froid glacial de l’hiver austral. Elles rejoignent les côtes, pour le plus grand plaisir des amoureux de la faune marine. Ceux-ci en même temps, se déplacent pour les observer tout au long de la côte.
Le Brésil est l’une des destinations les plus populaires pour l’observation des baleines. En particulier à Rio, sur la côte de Niterói. Dans ce pays, ces mammifères marins immigrent souvent de mai à novembre. Puis, les baleines retournent dans leur région d’origine, l’Antarctique.
Selon Thiago Ferrari, de l’ONG Amigos da Jubarte, qui organise les expéditions, ils y reviennent pour se nourrir. Notamment, avant le prochain hiver, où les baleines seront obligés de retourner sur la côte pour se mettre à l’abri. Ces migrations donnent lieu à des spectacles époustouflants, qui font vibrer les spectateurs.
Elle danse face aux touristes
« Baleines à bosse » est en fait un surnom donné à ces animaux par les locaux. Il provient de l’impressionnant dos arrondi qu’elles présentent lorsqu’elles traversent la mer pour rejoindre la côte. Ces animaux marins se distinguent également par leurs longues nageoires pectorales et les nœuds qu’ils portent sur la tête.
Lors de la dernière expédition, un groupe de touristes a assisté au spectacle le plus impressionnant. C’est l’un des premiers à avoir eu lieu sur la côte de Niterói. Alors qu’ils se trouvaient sur leur bateau, une baleine à bosse est sortie majestueusement de l’eau.
À lire Une jeune baleine hurle à l’aide en pleine mer, des surfeurs interviennent
Elle a ensuite effectué une sorte de pirouette avant de remonter à la surface. La baleine a ensuite replongé dans l’eau, laissant un souvenir et des images magiques aux touristes. Romina Fonseca, médecin brésilienne de 49 ans, s’est exprimée sur le sujet.
Selon elle : « C’est comme regarder un grand spectacle de danse : la fluidité et la légèreté de chaque mouvement sont éblouissantes« . Cette dernière a pris sa présence comme un privilège. Le groupe a également pu voir 3 baleines à bosse nager ensemble près de leurs bateaux.
Les baleines à bosse, des espèces protégées
Selon Thiago Ferrari, ce type d’expédition est avant tout destiné à sensibiliser les touristes à la nécessité de protéger la faune marine. Il rappelle d’ailleurs que ces animaux ont déjà failki disparaître. C’était en 1980, à l’époque où ils étaient chassés dans de nombreuses régions du monde.
À lire Vidéo : toutes les tiques sont enlevées une à une
Heureusement, les experts ont révélé le rôle important que jouent ces baleines. Elles permettent des actions de conservation pour d’autres espèces partageant le même écosystème. Des campagnes de sensibilisation se déroulent dans le monde entier et permettent de rétablir plus de 30 000 créatures.