Les animaux n’ont pas toujours une vie douce. Certains manquent de nourriture, tandis que d’autres finissent dans des foyers qui ne font que les maltraiter. Bagel fait partie de ces chats qui s’en sortent non sans cicatrices. Heureusement, sa vie a changé.
Ils sauvent de nombreux chats de laboratoire
L’histoire de Bagel commence dans un laboratoire chimique de l’Oklahoma, aux États-Unis. Il est identifié par un tatouage sur l’oreille : test 698, avant d’avoir un nom. Le laboratoire menait des recherches sur les médicaments et effectuait un certain nombre de tests. Ils se servaient alors des chats pour tester la toxicité des leurs produits.
Bien que ces animaux ne soient pas différents des humains, ce type d’expérience peut être traumatisant pour eux. En effet, ils devaient régulièrement vivre dans des cages, et subir différents types d’injections. Si cela ne les a pas tués, il est évident que ce type de traitement doit leur causer des douleurs atroces.
À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille
Bagel, le chat tigré gris, était l’un des 200 félins qui se trouvaient dans ce laboratoire. En plus d’être exploités en permanence, ces félins n’avaient pas droit à de la nourriture. Les scientifiques leur font subir cela sous prétexte qu’« un animal affamé est un animal motivé ».
Heureusement, ce ne sont pas les bonnes personnes qui manquent dans ce monde. Le Beagle Freedom Project (BFP) a décidé de sauver ces 200 animaux, dont Bagel. Ils les ont placés dans un refuge, où ils les ont soignés et nourris. Le tabby gris a alors vu sa vie changer du tout au tout.
La vie de Bagel prend un nouveau tournant
Les chats sauvés du laboratoire vivent désormais en Floride. L’association qui les a recueillis les a proposés à l’adoption. C’est ainsi qu’Erin, habitante de Miami et amoureuse des animaux, a eu vent de l’affaire. Elle s’envole alors pour la Floride afin de sauver au moins l’un d’entre eux.
Lorsqu’Erin arrive sur les lieux, la femme a déclaré dans une interview sur YouTube que son cœur était plein de chagrin. Elle ne pouvait qu’imaginer la souffrance de ces chats. Et lorsqu’elle a vu Bagel, ce fut le coup de foudre. Ayant perdu son chien Bodhi et son félin Lentil, elle y a vu un signe.
À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants
Pour elle, il était évident que Bagel avait été envoyé par ses défunts compagnons. Elle décide donc de l’adopter. Au début, elle hésitait à cause du manque de stimulation du chat. Mais elle avait déjà pris sa décision ! Même dans l’avion du retour, Bagel avait l’air un peu paniqué. Toutefois, s’était vite calmé à l’atterrissage.
Heureusement, Bagel était un chat sociable. Les scientifiques les avaient éduqués dès leur plus jeune âge pour faciliter leur intégration dans les familles. Néanmoins, il s’est d’abord montré méfiant et réticent. Bagel refusait de sortir de la salle de bain. Mais plus tard, il a pris confiance et a commencé à entrer progressivement dans la chambre d’Erin.
Jour après jour, il a appris à vivre comme un chat normal
Il a fallu des jours pour que Bagel prenne confiance et se sente à l’aise dans la maison. Mais à la fin, il s’est épanoui et a guéri de plus en plus de ses traumatismes. Comme tous les autres, il aimait se mettre à la fenêtre pour observer. C’était une expérience émouvante pour sa maîtresse de le voir découvrir ce dont les scientifiques l’avaient privé.
Erin et Bagel sont devenus très proches. Il avait même son propre langage d’amour pour exprimer sa gratitude. Pour la réveiller, il n’utilisait pas sa voix, mais lui chuchotait à l’oreille. Lorsqu’elle partait, il se tenait devant la porte et l’attendait. Erin envisage d’ailleurs de prendre un autre félin pour lui tenir compagnie.