Auriez-vous pris la fuite à la place de cet agriculteur ? On suppose que oui ! Les ours peuvent devenir très agressifs lorsqu’on les dérange. C’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes s’en méfient énormément lors de leurs aventures dans les forêts. Cet agriculteur aurait pu connaître le pire s’il n’avait pas été habile pour fuir.
L’ours dévore une des chèvres
L’agriculteur Pablo Àlvarez avait l’habitude de laisser ses chèvres traîner dans les grands espaces près de sa propriété. Quand l’après-midi commence à s’installer, c’est là que l’homme rassemble ses animaux. Tout se passait très bien dans le passé avant qu’il trouve un ours féroce.
Un jour, l’homme part pour récupérer ses animaux. Arrivé sur le lieu, il siffle pour les avertir et les attend tranquillement. Sauf qu’une de ses chèvres manque à l’appel ! Étonné, l’homme cherche dans tous les coins autour des arbres. Mais il ne savait pas encore que l’ours se trouvait déjà dans les parages.
À lire Pourquoi les chiens dorment-ils autant ?
Plus tard, l’éleveur rencontre l’ours ! De loin, il pensait que la bête sauvage cherchait aussi de la nourriture. Pourtant, celle-ci avait déjà trouvé une chèvre et la mangeait sans crainte. De ce fait, l’homme utilise tous les moyens pour éloigner l’intrus agressif.
L’agriculteur siffle et fait beaucoup de bruits pour forcer l’ours à partir. Dans la majorité des cas, les animaux sauvages prennent la fuite en voyant des humains s’approcher. Mais la bête tenait vraiment à finir son repas. Ainsi, il riposte à son tour pour avertir l’humain de son intention de rester.
Il devait s’enfuir
Le visage de l’ours signifiait clairement qu’il ne voulait pas quitter le lieu et que l’homme devait s’éloigner. Pour être plus contraignant, la bête s’approche de l’agriculteur ! Ce dernier craignait beaucoup sa vie, alors il court pour ensuite grimper sur un chêne.
Pendant que l’homme se trouve à plus de 10 mètres du sol, l’ours retourne vers la chèvre. Ainsi, il pouvait manger tranquillement sans aucun souci à se faire. De là, le propriétaire de l’animal victime observait la scène tout en réfléchissant à un moyen de faire peur à la bête.
À lire Chats Calico, des félins qui étonnent par leurs secrets et leur mysticisme
Ainsi, l’humain continue de siffler et d’émettre des sons fermes pour dissuader l’ours. Dans un premier temps, ce dernier restait calme et ignorait les actions de l’agriculteur. Mais après plusieurs répétitions, l’animal finit par se plier et prend donc la fuite.
En s’en allant, l’ours emmène les morceaux de la chèvre. L’éleveur pouvait donc descendre du chêne. Mais il devait se précipiter car la bête pouvait revenir à tout moment. En atterrissant sur le sol, l’homme se dépêche pour rentrer chez lui. Il avertit de ce fait son enfant de la présence de l’animal sauvage et agressif.
L’ours doit disparaître !
Depuis ce jour, l’agriculteur est méfiant pour ses chèvres. En effet, il ne les laisse plus traîner toutes seules dans les espaces risqués. L’ours pouvait toujours s’attaquer à une autre chèvre s’il se trouvait aux alentours. Une bonne décision car les chèvres ne sont plus à l’abri dorénavant.
Par ailleurs, Pablo prend l’initiative d’avertir les autorités locales. Son idée est en effet de dissuader ces gens à tuer l’ours. Maintenant, ces autorités envisagent des solutions d’intervention qui pourraient faire fuir cet animal sauvage.
À lire Les chats peuvent-ils détecter des présences que nous ne pouvons pas voir ?