Les chiens sont généralement des animaux affectueux et sociables. Par nature, ils aiment interagir avec les autres. Mais il arrive que ces animaux deviennent agressifs. Ils peuvent même mordre les personnes qui vous rendent visite ou lorsqu’ils sont dans la rue. Mais pas de panique ! Vous pouvez faire quelque chose. Il suffit de suivre ces 3 conseils.
Pourquoi votre chien mord-il les étrangers ?
Il existe certains types de chiens agressifs. Ceux de race mixte et les pitbulls sont les plus connus. Cependant, les canidés ne mordent jamais par plaisir. Il y a toujours une raison derrière leur comportement envers une personne ou un animal.
Un problème de santé, par exemple, peut conduire à une tendance à mordre. L’animal peut souffrir. Il devient alors anxieux et cherche à se protéger. Un traumatisme peut également en être à l’origine. Le toutou peut avoir été maltraité. Dans ce cas, la personne qu’il attaque lui rappelle son ravisseur.
Mais la raison la plus connue est le manque de socialisation. Les chiens qui ont grandi dans des appartements et rencontré peu de gens sont dangereux. Ils peuvent se sentir menacés par des personnes ou des situations inconnues. Ils deviennent alors agressifs et peuvent mordre.
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour résoudre les problèmes d’agression chez les chiens. En effet, l’université de Harvard, en collaboration avec le Waltham Center et l’université d’Australie occidentale, a récemment mené des recherches sur le sujet. Ils ont conclu qu’il existe trois solutions.
Conseils pour éviter que les canidés ne mordent les gens
Tout d’abord, pour éviter que les chiens ne soient agressifs envers les étrangers, la socialisation est nécessaire. Celle-ci doit avoir lieu dès le plus jeune âge de l’animal. Habituez-le à interagir avec des étrangers, afin qu’il se familiarise avec le monde qui l’entoure. Ainsi, il va devenir plus familier et plus à l’aise.
Pour les chiens adultes, une séance de dressage est importante. Il s’agit d’apprendre au toutou les ordres de base qui le rendront plus obéissant et plus respectueux de son maître. Cela permettra à ce dernier de mieux contrôler son comportement. Cela va aussi renforcer la confiance mutuelle.
À lire Un chien abandonné à l’aube avec une lettre déchirante
Promener le chien contribue également à le rendre moins agressif. En effet, c’est l’occasion pour le canidé de rencontrer d’autres humains et d’autres animaux de même espèce ou non. Au fil du temps, il apprendra à connaître l’existence de la différence et ne s’en prendra plus aux étrangers.
En revanche, si le chien était habitué à être calme et doux avant de mordre, il y a d’autres raisons. Dans ce cas, la meilleure solution est de l’emmener chez un vétérinaire ou un comportementaliste animalier. Ils seront en mesure d’identifier le problème de l’animal et d’y remédier.
Que faire si votre chien mord quelqu’un ?
Il est fréquent que des chiens agressifs mordent des personnes dans la rue. Il peut même s’agir de voisins qui viennent leur rendre visite. La loi impose donc aux propriétaires de suivre une procédure. Tout d’abord, la morsure doit être déclarée à la mairie.
Le chien doit également être placé sous observation vétérinaire pendant au moins 15 jours. Cela permettra d’évaluer son état de santé et d’identifier l’origine du problème. Il doit également faire l’objet d’une évaluation comportementale. Si ce n’est pas le cas, les autorités peuvent le garder.