Toutes ces choses que les chats peuvent voir contrairement aux humains

Vous voulez savoir comment les chats font-ils pour voir durant la nuit ? Voici les réponses d’après les experts !

Dans bien des cas, les chats font preuve de réflexes remarquables. C’est comme s’ils savaient à l’avance ce qui allait se passer ! Cela vaut surtout la nuit, quand ils voient des choses que nous ne distinguons pas. Néanmoins, il existe une explication claire à cela !

Les chats peuvent-ils voir des choses surnaturelles ?

Toutes ces choses que les chats peuvent voir contrairement aux humains
Capture Instagram

De nombreuses personnes pensent que les chats ont une certaine connexion avec le monde surnaturel. Ainsi, ils pourraient détecter la présence d’êtres qui dépassent l’entendement. Il faut dire qu’à certaines occasions, les félins adoptent effectivement un comportement très étrange ! Les anciennes cultures proposent aussi des constats similaires.

Du Japon à l’Égypte, de nombreuses civilisations adoraient les chats et les considéraient comme des symboles de divinité. Mais après toutes ces années, nous n’avons toujours aucune preuve concrète. Nous allons alors nous reposer sur la science, qui propose une toute autre interprétation.

À lire Pourquoi les chats pétrissent-ils ? Les raisons et significations dévoilées

Le regard vide figure parmi les expressions étranges que les chats adoptent souvent. Ils fixent un endroit dans la maison, souvent le mur, et ne bougent pas d’un poil. Ce qui inquiète de nombreux maîtres, soucieux du bien-être de leur félin. Mais là encore, il ne faut pas trop s’angoisser.

En réalité, il s’agit d’un moyen pour le matou de nous témoigner son affection. Il guette le moindre danger et réagit à l’instant. Néanmoins, il s’agit d’un problème médical si le félin commence à miauler ou à se toiletter excessivement. Là, il vaut mieux demander conseil auprès d’un expert en la matière !

La vérité sur la vision féline !

Les scientifiques s’accordent à dire que les sens des chats sont nettement plus développés que ceux des humains. Ils peuvent même détecter la variation de la pression atmosphérique. D’où leur capacité à prédire quand des catastrophes naturelles pourraient survenir. Quant à la vision, les félins utilisent leurs yeux d’une toute autre manière !

Il existe une couche de tissu derrière les yeux des chats. Cette paroi leur donne la faculté de mieux réfléchir la lumière, ce qui lui offre son excellente vision nocturne. Voilà pourquoi les experts les qualifient de nyctalopes. Mais en contrepartie, ils doivent faire attention durant la journée.

À lire Pourquoi votre chat vous mord-il ? Explorez les secrets derrière ses morsures

Durant le jour, les chats absorbent les rayons lumineux pour booster leurs photorécepteurs. Forcément, cela va obstruer leur vue. Au-delà d’une distance de 80 cm, ils voient flou ! En outre, la forme de leur globe oculaire leur donne un avantage net en termes de vision.

Par ailleurs, les yeux des félins disposent de cônes qui fonctionnent comme des récepteurs. Ainsi, contrairement aux chiens, ils peuvent distinguer certaines couleurs comme le vert ou le jaune. Néanmoins, le rouge apparaît comme une nuance grise dans sa vision.

Les activités des chats durant la nuit !

Maintenant, il est temps de tirer au clair ce que les chats voient durant la nuit. En réalité, ils guettent le moindre insecte qui pourrait s’incruster dans la maison. En plus de leur vision, leur ouïe est également très développée. Ainsi, quand ils entendent quelque chose de suspect, ils se lèvent immédiatement.

Ne vous inquiétez donc pas si votre matou vous réveille à certaines heures de la nuit. Il le fait dans l’intention de vous protéger ! Comme quoi, les félins ne sont pas si insensibles que les gens pourraient penser. Mais leur manière de s’exprimer diffère un peu des canidés.

À lire Tout savoir sur les chats Maine Coons : leur caractère et leur taille géante