Les signes qui révèlent qu’un chat est dépendant de son maître

Les chats peuvent aussi être dépendants envers leur maître. Voici quelques signes révélateurs et les réflexes à prendre.

Nous souhaitons tous développer des liens forts avec nos animaux de compagnie. Pour cela, nous sommes même prêts à nous plier à leurs moindres caprices. Mais il arrive qu’ils deviennent trop attachants, ce qui peut être dangereux pour leur bien-être. Ils peuvent même devenir dépendants. Chez les chats, cela peut aussi arriver. Sachez le reconnaître grâce à ces signes.

Les chats peuvent aussi devenir dépendants

Les signes qui révèlent qu’un chat est dépendant de son maître
Capture Instagram

La dépendance à l’égard de son maître est une nature qui s’applique aux chiens. En effet, ces animaux sont plus sociables et plus affectueux. Ils préfèrent être entourés et sont enclins à développer des liens forts avec leurs maîtres. Les chats sont tout le contraire.

En effet, les félins ont toujours eu la réputation d’être des animaux indépendants et solitaires. Ils sont également très autonomes. Les matous ont toujours eu besoin de moins de soins et d’attention. C’est aussi cet aspect de leur personnalité que certains apprécient.

À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille

Mais cela n’empêche pas les chats de développer des liens forts avec leurs maîtres. Des études scientifiques l’ont prouvé. Mais le lien n’est pas général. Il dépend de la personnalité de l’animal, et de sa sociabilisation dès son plus jeune âge.

Par exemple, un chat qui a été entouré d’humains depuis qu’il est petit sera plus affectueux et ouvert aux autres. Il en va de même pour les autres animaux. Dans cette optique, il s’avère que les félins peuvent également développer une dépendance à l’égard de leurs maîtres. Il existe des signes qui permettent de s’en rendre compte.

Comment savoir si votre félin est dépendant de vous ?

Les chats peuvent développer une dépendance associée à un trouble de l’attachement. Cela se manifeste par le fait qu’il ne veut pas vous laisser seul et vous suit partout. Il manifeste un comportement anxieux lorsqu’il ne vous voit pas. Et même lorsqu’il fait la sieste, il se réveille lorsque vous vous levez.

Les chats qui sont dépendants de leurs maîtres peuvent également uriner ou déféquer de manière incontrôlable en leur absence. Ils le font le plus souvent dans des endroits où leurs maîtres n’aiment pas. Leur objectif est d’attirer l’attention de leur maître ou de l’inciter à revenir rapidement à la maison.

À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants

Les chats de ce type peuvent également développer des problèmes de comportement en l’absence de leurs propriétaires. Par exemple, ils peuvent cesser de manger ou de dormir, ou miauler de manière excessive et désespérée. Cela montre qu’ils sont angoissés par l’absence de leur maître, ce qui n’est pas bon signe.

Ces comportements peuvent encore s’aggraver lorsqu’ils partent en voyage et que leur maître les confient à une connaissance. Un autre signe est que les chats deviennent nerveux lorsqu’il y a des personnes qu’ils ne connaissent pas à la maison. Ils peuvent se montrer évasifs ou revêches.

Que faire lorsque votre chat présente ces symptômes ?

En principe, la dépendance du chat n’est pas un phénomène automatique. Elle est le plus souvent le résultat d’une surprotection de la part des propriétaires. Il se peut qu’il manque de compétences en matière de socialisation ou que vous ne le laissiez pas explorer l’extérieur. Ce qui le rend méfiant à l’égard du reste du monde.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire. Ce dernier sera en mesure de poser un véritable diagnostic. Il est le seul à pouvoir vous dire si votre chat souffre réellement d’une addiction. Et en même temps, il vous indiquera les mesures à prendre.

À lire Pourquoi mon chat sent-il mon visage ?


Vous aimez cet article ? Partagez !