Gâtons-nous trop nos animaux de compagnie ? Des experts répondent

Les animaux de compagnie bénéficient désormais d'un meilleur traitement de leur maître. Mais cela signifie-t-il que nous les gâtons trop ?

La relation entre les hommes et les animaux s’est beaucoup développé ces dernières années. Et cela en grande partie à cause des changements de traitement que l’on accorde à nos compagnons canins ou félins par exemple. Mais la question se pose : gâtons-nous trop ces derniers ? Les experts ont leur avis sur le sujet !

Des animaux plus présents dans les foyers !

Gâtons-nous trop nos animaux de compagnie ? Des experts répondent
Capture Instagram

De nos jours, la plupart des familles ont des animaux de compagnie. Cela peut être des espèces classiques dont le chat ou le chien par exemple. Mais il arrive également que ce soit des espèces plus rares ! Et nous comptons parmi cela les oiseaux ou le cochon d’Inde. Dans un cas comme dans l’autre, ces derniers complètent nos foyers et tissent des liens très forts avec nous.

Rien qu’en Europe, les experts comptaient 91 millions de foyers avec des animaux de compagnie. De quoi témoigner cet engouement pour ces espèces qui sont devenus de véritables membres du foyer. James Serpell, professeur à l’Université de Pennsylvanie, indiquait par ailleurs que « nous considérons désormais les animaux de compagnie non seulement comme des membres de la famille, mais aussi comme des enfants ».

À lire Comment savoir si votre chat est protecteur ? La réponse des experts

Et cela se prouve par le changement de traitement que nous constatons dans les foyers et les refuges. Ces derniers bénéficient en effet de meilleurs soins de la part de ceux qui les adoptent. De quoi contraster avec les espèces qui vivent dans la rue et qui subissent souvent des sévices !

Sont-ils trop gâtés ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les animaux de compagnie bénéficient désormais de nombreux avantages. Cela se traduit notamment par une alimentation plus élaborée. Entre croquettes et autres choix des propriétaires, ces derniers bénéficient de plus de nutriments. Mais cela peut également être excessif au point que l’animal en question n’ait plus droit à son alimentation d’origine.

Et il n’y a pas que cela ! Les experts recensent également un changement dans leur mode de vie général. Les propriétaires ont notamment tendance à s’équiper de manière excessive afin de choyer leurs animaux de compagnie. De nombreuses chaînes de distribution proposent notamment des jouets qui permettent de les stimuler. Là encore, les avantages sont nombreux pour les familles qui ne sont pas trop présentes.

Et c’est sans compter sur les petits soins dont les animaux de compagnie bénéficient au quotidien. Cela va du toilettage aux séances très répétitives chez le vétérinaire. Il s’agit d’une source de dépense importante chez les amateurs de compagnons canins ou félins par exemple.

À lire Un chien à la maison réduit le risque de dépression chez certaines femmes, selon une étude de Harvard

Quels sont les impacts chez les animaux de compagnie ?

Bien que cela améliore grandement leur qualité de vie, les animaux de compagnie ne tirent pas que des avantages à être gâtés par leur propriétaire. En effet, le manque de sortie et de socialisation peut notamment être un élément handicapant pour ces derniers. De quoi les rendre plus agressifs et inquiets face à de nouveaux environnements.

Pour ce qui est de leur alimentation, de plus en plus d’animaux de compagnie se retrouvent en surpoids. Un problème qui impacte d’ailleurs leur état de santé. Et cela peut même impacter les propriétaires ! A terme, ces derniers peuvent ressentir cela comme une pression au niveau des dépenses. Si vous aimez gâter votre compagnon, il est donc préférable de le faire avec parcimonie !


Vous aimez cet article ? Partagez !