Calme et affable, le chat est actuellement l’un des animaux de compagnie les plus appréciés dans de nombreux foyers. En effet, contrairement aux chiens, ils sont moins actifs. Mais ces animaux à quatre pattes sont loin d’être un livre ouvert. Ils ont des comportements étranges et difficiles à décrypter, comme le fait de cacher leurs pattes lorsqu’ils se reposent.
Un comportement étrange chez les chats
Les chats sont des animaux très introspectifs. Ils sont moins enclins à interagir avec les gens et moins expressifs dans leurs sentiments. C’est pourquoi il peut être difficile de déchiffrer leur comportement. Bien sûr, les experts l’ont fait pour nous.
Comme le fait de se cacher dans un récipient, une boîte, un bocal, etc. Il s’avère que cette tendance est innée chez ces animaux. Elle remonte à la période antérieure à leur domestication. Leurs ancêtres avaient l’habitude de se confiner dans un petit espace. Cela leur procurait une plus grande sécurité.
À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille
De même, les chats ont cette mauvaise habitude de ramener des animaux morts à la maison, parfois bien vivant. Ce geste peut être agaçant, mais c’est en fait une bonne chose. C’est un signe d’affection chez les félins. Ils partagent avec vous un objet ou une proie en guise de cadeau.
En revanche, il arrive que les chats ne cachent pas leurs selles. Ces animaux sont parmi les plus propres de toutes les espèces. Ce type de comportement n’est pas dû à un oubli. Il s’agit plutôt d’un signe de frustration. Mais qu’en est-il du fait qu’ils cachent leurs pattes lorsqu’ils font la sieste ?
Pourquoi les matous cachent-ils leurs pattes lorsqu’ils se reposent ?
Les chats sont les rois de l’art de dormir. Ces animaux trouvent des positions pour faire la sieste. Il n’est pas rare qu’ils cachent leurs coussinets pour faire la sieste. Selon un spécialiste, cela signifie que le chat est détendu. Il choisit cette position pour montrer qu’il est à l’aise et en sécurité.
Un autre expert appuie cette théorie. Il indique que les chats adoptent cette position lorsqu’ils se sentent sereins. Ils le démontrent alors par ce geste et le communiquent à leurs humains ou aux autres animaux qui les entourent. En même temps, il indique qu’il préfère être seul, en paix.
À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants
Cependant, d’autres experts affirment le contraire. Selon eux, il s’agit d’une position d’alerte. Il est peu sûr de lui et écoute son environnement en gardant les yeux mi-clos. Il le fait souvent lorsqu’il se sent mal à l’aise dans son environnement, par exemple à l’arrivée d’un nouvel animal.
Mais cette position peut aussi simplement servir à réguler la température corporelle du chat. Le fait que les coussinets soient à l’abri des regards le protège du froid. Cette partie du corps étant plus sensible. Mais en même temps, elle permet de répartir la chaleur dans tout leur corps.
Les chats qui font cela peuvent également être malades
La position de cacher ses coussinets peut avoir de nombreuses interprétations différentes. La raison diffère selon les circonstances et la personnalité du félin. Il suffit d’être attentif au comportement général du chat et de prendre les mesures qui s’imposent si nécessaire.
Cela dit, les chats adorent cette attitude positive lorsqu’ils sont souffrants. Le plus souvent, il s’agit d’une indigestion. Ainsi, si l’animal adopte cette position de manière prolongée et répétée, il est préférable de consulter un vétérinaire.