Vous le savez déjà, il y a des êtres vivants qui vivent très longtemps comparés à d’autres. Mais saviez-vous que dans notre monde actuel, il existe un animal qui peut vivre plus de deux siècles ? Selon une étude, son métabolisme serait la cause de son espérance de vie très longue !
Un animal existant encore à notre époque qui peut vivre très longtemps !
Notre planète a vu passer un nombre impressionnant de bêtes en tous genres. Bien sûr, depuis des milliers d’années, chaque animal a toujours eu sa propre espérance de vie. Aujourd’hui, il existe encore quelques espèces capables de vivre très longtemps.
Lorsque nous parlons de créatures avec une espérance de vie impressionnante, nous avons les tortues en tête. En général, elles peuvent vivre très longtemps, même si la longévité est variable selon les espèces. Mais saviez-vous qu’il existe un animal qui bat nos amis à carapace en matière de longévité ?
À lire Pourquoi votre chat vous mord-il ? Explorez les secrets derrière ses morsures
Une tortue géante des Galapagos peut vivre pendant plus de 100 ans, c’est impressionnant. Mais aujourd’hui, nous allons vous parler d’un animal qui peut facilement vivre deux fois plus longtemps, voire plus. En effet, cette bête dépasse souvent la barre des 270 ans !
La longévité de cet animal a toujours éveillé la curiosité de nombreux scientifiques. Ces derniers effectuent de nombreuses études afin de connaître le secret de son incroyable espérance de vie. Parlons alors du requin du Groenland, le vertébré avec un métabolisme surprenant !
Un vertébré aquatique capable de vivre très longtemps !
Le requin du Groenland ou Somniosus microcephalus figure dans le top des plus grands requins du monde. Pourtant, ce n’est pas vraiment la taille de ce vertébré aquatique qui impressionne les gens. En effet, c’est plus sa longévité qui intéresse un grand nombre de scientifiques.
Il peut vivre plus de 250 ans, et les scientifiques sont curieux de connaître son secret. Une étude a révélé que la longévité de cet animal est en lien avec son métabolisme qui ne change presque jamais. La découverte a été présentée récemment lors de la conférence annuelle de la Society for Experimental Biology.
À lire Un homme tente de sauver un chiot et découvre qu’il s’agit en réalité d’un autre animal
Ewan Camplisson et son équipe ont parfois pensé que le mode de vie de cet animal était le secret de sa longévité. Il est bon de préciser que ce requin vit dans des eaux froides et il effectue peu de mouvements. Mais les scientifiques ont réalisé un peu plus tard que le métabolisme est la vraie raison.
Selon Ewan Camplisson, le métabolisme de presque toutes les espèces change avec l’âge. Pour le cas du requin du Groenland, le changement est minime ou presque absent. La manière dont l’équipe a observé le métabolisme de cet animal est plutôt intéressante.
Comment ont-ils fait pour observer le métabolisme de cet animal ?
Ewan Camplisson et son équipe ont effectué des tests enzymatiques sur des échantillons de tissus. Ces derniers viennent de sujets différents et servent à mesurer l’activité métabolique. Les tests ont montré que le métabolisme de cet animal est presque toujours le même, peu importe son âge.
Tout le monde s’accorde à dire que le requin du Groenland est un animal impressionnant. Les espèces qui peuvent vivre pendant plusieurs siècles sont rares. Voilà pourquoi les scientifiques sont toujours aussi intéressés de connaître le secret de leur longévité !
À lire Découvrez quel animal révèle votre vraie personnalité au premier coup d’œil