De nombreux scientifiques se consacrent à l’évaluation de l’intelligence animale. Au fil du temps, de nouveaux éléments viennent perturber cette liste. Récemment, des chercheurs américains ont dressé une nouvelle liste des animaux les plus intelligents. Celle-ci repose sur des critères très clairs.
Ces animaux sont les plus intelligents de tous
Les éléphants figurent en tête de liste des animaux les plus intelligents. Cela est dû à l’immensité de leur cerveau. Ils se distinguent par leur capacité à résoudre des problèmes complexes. Ils semblent également avoir conscience d’eux-mêmes. C’est-à-dire qu’ils se reconnaissent dans les miroirs.
Les chiens font également partie des mammifères les plus intelligents. Cela est dû à leur capacité à comprendre les humains. En effet, ces animaux sont capables de retenir certains mots. Ils peuvent également percevoir les émotions, être jaloux. Mieux, ils savent anticiper les réactions des personnes en fonction de leur langage corporel.
À lire Pourquoi les chiens dorment-ils autant ?
Bien que cela puisse paraître incroyable, il s’avère que les porcs sont aussi des animaux intelligents. Selon les chercheurs, ils utilisent des miroirs pour analyser leur environnement et rechercher de la nourriture. Il se trouve aussi qu’ils sont capables d’apprendre les uns des autres en s’observant. Des études et des recherches l’ont même prouvé.
Et il s’avère que les abeilles viennent s’ajouter à cette liste aussi. En effet, ces petits insectes ont la capacité de comprendre le comptage et la notion de zéro. Ils sont également très doués pour le traitement de l’information. Par ailleurs, ils prennent des décisions en fonction de leur environnement. Cela leur permet de retrouver leur chemin même à des kilomètres de distance.
Ces créatures marines ont également des capacités intellectuelles inégalées
L’intelligence des dauphins a toujours étonné les scientifiques. Ils communiquent avec des sons complexes et s’en servent comme des mots. De même, ils sont capables de comprendre l’utilisation d’outils. Ils ont également une culture complexe qui leur permet de transmettre des connaissances de génération en génération.
Les pieuvres font également partie de cette liste. Des études ont démontré la capacité de ces animaux à traiter des informations et à résoudre des problèmes. Ils peuvent dévisser un bocal pour accéder à la nourriture. Mais ils sont aussi capables de s’échapper de la captivité, de reconnaître leurs ravisseurs et de leur jeter de l’encre.
À lire Chats Calico, des félins qui étonnent par leurs secrets et leur mysticisme
Les écrevisses sont également des animaux intelligents. En effet, elles ont une capacité de traitement cognitif. Cela leur permet de s’adapter à tout type d’environnement. De plus, elles présentent des comportements sociaux complexes qui peuvent parfois les rendre anxieuses.
Dans cette même étude, les scientifiques ont également effectué le test du miroir sur des poissons nettoyeurs. Ces derniers sont plus courants dans les récifs coralliens. Il s’est avéré que certains d’entre eux étaient capables de se reconnaître. Cela démontre leur niveau de conscience de soi et de l’environnement qui les entoure.
Des oiseaux intelligents
Les oiseaux sont également intelligents. C’est notamment le cas des perroquets, qui ne se contentent pas d’imiter les voix humaines. Des recherches ont montré qu’ils sont capables de résoudre des jeux de logique. Certaines espèces, comme les perroquets gris d’Afrique, seraient capables de comprendre des concepts abstraits comme la forme, la couleur, etc.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les corbeaux figurent également sur la liste. Ces animaux sont capables de compter jusqu’à 4, de résoudre des problèmes, de créer des outils, de prédire l’avenir et de comprendre le point de vue des autres. Ils peuvent également se souvenir de l’endroit où ils ont caché de la nourriture.
À lire Les chats peuvent-ils détecter des présences que nous ne pouvons pas voir ?