Quand il est en compagnie de son maître, un chat adopte souvent un tout autre comportement. Si vous avez envie de découvrir cette facette attendrissante de votre félin, alors vous devez fournir certains efforts. Avec un peu de persévérance, votre animal de compagnie ne pourra plus se passer de votre présence !
Le chat a souvent besoin d’un quotidien bien rythmé
Bien des gens pensent que les chats, contrairement aux chiens, sont incapables de montrer une quelconque affection. Un constat complètement faux, surtout si le maître sait comment s’y prendre. Évidemment, le félin ne va pas lécher son propriétaire pour lui montrer qu’il aime. Il préfère des gestes plus subtils !
Tout le monde connaît le caractère indépendant des chats. La plupart du temps, ils préfèrent rester dans leur coin et se reposer. Mais à un certain moment de la journée, ils ont également besoin de se dépenser. C’est là que vous pouvez en profiter pour approfondir vos liens !
À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille
Prédateurs naturels, les félins ont besoin de chasser pour se développer. Alors, aidez votre animal de compagnie en lui proposant des jeux qui peuvent libérer son énergie. Il y en a beaucoup que vous pouvez pratiquer ensemble. Mais vous pouvez aussi lui fournir des jouets si vous avez peur qu’il vous morde ou vous griffe.
Grâce à ces moments passés ensemble, votre félin va constamment chercher à jouer avec vous. Et s’il se comporte bien ou s’il évolue, récompensez-le avec des friandises. Ces collations, en plus de le requinquer, vont renforcer vos liens. De plus, il va continuer à faire des efforts pour améliorer ses performances et son comportement !
Les gestes à adopter pour son bien-être
Bien souvent, un chat a besoin de la tendresse de son maître. Ainsi, vous devez reconnaître quand il veut que vous le caressiez. Sachez quand même que ce n’est pas forcément évident ! Mais si vous observez bien, vous saurez quand et sur quelle partie de son corps il veut que vous le touchiez.
Parmi les zones où un chat aime se faire caresser se trouvent le menton, la queue ou la tête. Mais vous devez aussi savoir quand vous arrêter ! Le cas échéant, le félin va devenir agressif. En outre, le cadre de vie idéal est une condition essentielle si vous voulez être plus proche de votre matou.
À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants
S’il n’obtient pas ce dont il a besoin, le chat peut devenir distant, voire agressif. Alors, efforcez-vous de lui donner une place dans votre maison où il peut être seul. Donnez-lui aussi un lit chaud, des couvertures et des jouets. De cette manière, il saura qu’il peut avoir confiance en vous !
Le dernier paramètre à ne pas négliger concerne l’alimentation de votre chat. Il ne suffit pas de lui donner les restes des plats que vous ne mangez pas. Sachez que les félins ont besoin de certains nutriments pour que leur corps puisse être en parfaite santé.
Bien comprendre la personnalité du chat
Tous les animaux de compagnie possèdent des traits de caractère uniques. Si vous voulez que votre chat vous aime, vous devez d’abord comprendre chacun de ses mimiques. Vous avez du mal à comprendre le comportement de votre félin ? Demandez conseil auprès d’un expert en comportement animal afin de ne pas vous y tromper.
Lorsque votre chat a envie d’être seul, ne le dérangez pas. Les félins ont souvent du mal à s’adapter aux changements. Il y a un temps pour tout chez eux. Donc, les forcer à jouer alors qu’il est l’heure de dormir ne leur fera que du mal.