Voici comment détecter et agir si votre animal a un coup de chaleur

Votre animal de compagnie peut souffrir d'un coup de chaleur lorsqu'il fait chaud. Parlons des meilleurs réflexes à avoir !

Les hautes températures affectent tout le monde, que ce soit les humains ou les animaux. D’ailleurs, en cette saison estivale, votre animal de compagnie peut souffrir de coups de chaleur. Cela peut le tuer, il vaut agir au plus vite si vous remarquez certains signes !

Votre animal de compagnie peut mourir à cause d’un coup de chaleur !

Voici comment détecter et agir si votre animal a un coup de chaleur
Capture Instagram

Vous pouvez le constater vous-même, un temps avec une chaleur extrême peut causer de nombreux dégâts. Une journée beaucoup trop ensoleillée est capable de causer la mort de votre animal de compagnie. D’ailleurs, vous devez agir au plus vite si vous constatez qu’il souffre d’un coup de chaleur.

Sachez qu’un coup de chaleur affecte de nombreuses parties de l’organisme d’un animal. En effet, cela peut par exemple entraîner des problèmes gastro-intestinaux, surtout chez les chiens. Mais ce n’est pas tout, les troubles neurologiques sont aussi probables.

À lire Pourquoi mon chat sent-il mon visage ?

Lorsque le coup de chaleur est intense, il est même capable d’engendrer des dommages cardiovasculaires. Tout cela risque de causer des défaillances multiviscérales ainsi que le décès de votre animal de compagnie. Donc, vous devez bien faire attention cet été si vous souhaitez éviter cela.

Le mieux est de toujours faire en sorte que votre chien ou votre chat soit à l’abri des rayons du soleil. Bien sûr, vous ne pouvez pas constamment garder un œil sur votre compagnon toute la journée. Voilà pourquoi vous devez connaître les signes afin que vous puissiez réagir rapidement !

Soyez capable d’identifier si votre chien ou votre chat ne supporte plus la chaleur !

Le premier signe le plus fréquent qui indique un coup de chaleur, c’est l’halètement. En effet, une respiration saccadée et forte indique forcément que votre animal a un problème. Ce dernier est sans doute en train de ressentir une forte chaleur et il essaie de régler cela.

Selon plusieurs experts, les halètements peuvent s’accompagner de ronflements. Tout cela a pour but de permettre à l’animal de régler sa température corporelle et son rythme cardiaque. Bien sûr, la tentative de régulation est souvent un échec et le coup de chaleur empire.

À lire Pourquoi votre chat vous mord-il ? Explorez les secrets derrière ses morsures

Un animal qui souffre d’un coup de chaleur devient aussi très faible. À un certain point, votre chat ou votre chien sera même incapable de se lever. Étant donné qu’il peut y avoir des conséquences gastro-intestinales, les vomissements sont aussi possibles.

Si vous remarquez ces signes de coup de chaleur cet été, agissez au plus vite. Rafraîchissez votre compagnon, et mettez-le dans un endroit à l’abri de la chaleur intense. Si le stade de coup de chaleur est déjà assez avancé, le meilleur réflexe est d’aller chez un vétérinaire !

Quelques astuces pour éviter le pire chez votre animal !

Ce serait dommage de perdre votre animal de compagnie à cause d’un coup de chaleur. Afin d’éviter le pire, vous devez bien protéger votre chien ou votre chat durant l’été. Quelques réflexes assez simples vous permettront déjà d’éviter les conséquences d’une température élevée.

Autant que possible, faites boire de l’eau fraîche à votre animal de compagnie. Ne laissez pas ce dernier passer trop de temps dehors lorsque la chaleur est intense. Même lorsqu’il est à l’intérieur de la maison, faites en sorte que la pièce soit aérée.

À lire Un homme tente de sauver un chiot piégé et découvre qu’il s’agit en réalité d’un autre animal


Vous aimez cet article ? Partagez !