5 conseils pour prévenir l’obésité chez les chiens et les chats qui viennent d’être stérilisés

Les chiens et les chats ont tendance à devenir obèses après la stérilisation. Voici quelques conseils pour éviter cela.

De plus en plus de propriétaires ont recours à la stérilisation. C’est une procédure importante pour contrôler la reproduction des animaux de compagnie. Elle permet d’éviter d’en avoir plus, dont nous ne pouvons même pas nous en occuper. Néanmoins, sachez qu’après cette opération, les chats et les chiens ont tendance à devenir obèses. Une chose à éviter pour leurs bien-être optimal.

Amener les chiens et les chats à adopter un mode de vie sain

5 conseils pour prévenir l'obésité chez les chiens et les chats qui viennent d’être stérilisés
Capture Instagram

Pour éviter que vos compagnons à quatre pattes ne deviennent obèses, mieux vaut leur faire adopter un mode de vie sain. Dans cette optique, la première chose à faire est d’aborder la question de leur alimentation. Comme les humains, ils ont besoin d’une alimentation saine pour rester en forme.

Dans ce cas, il faut savoir que ces animaux à quatre pattes ont besoin de consommer plus de 40 nutriments. Et étant donné qu’ils sont principalement carnivore, de protéines de viande sont ainsi les plus adéquat. Les aliments spécialisés pour chiens et chats sont également à privilégier.

À lire La science montre que les femmes dorment mieux à côté des chiens qu’à côté des hommes

Les chiens et les chats, comme les humains, ont aussi besoin de faire de l’exercice pour rester en forme. En fait, la stérilisation supprime le stress lié à la nécessité de se reproduire. Ils seront plus détendus et moins anxieux, mais leur corps subira également des changements.

Les chiens et les chats auront en effet plus d’énergie à perdre. Pour les canidés, une promenade d’au moins une heure par jour dans un parc est importante. Quant aux chats, pour éviter qu’ils ne deviennent obèses, des séances de jeu de 20 minutes, réparties à différents moments de la journée, sont idéales.

Éviter les excès pour les animaux de compagnie

L’apport calorique est l’aspect le plus important de l’alimentation d’un animal de compagnie. Une réduction à plus de 25 % de sa consommation habituelle est importante. Il est ainsi préférable d’éviter les aliments trop gras. Que ce soit pour les chats ou les chiens, les viandes maigres comme la volaille sont plus recommandables.

Dans cette optique, il est préférable de réduire progressivement la quantité de graisses dans l’alimentation avant même l’opération. Cela permettra d’éviter tout effet néfaste sur la santé. De même, nous devons cesser de donner aux chiens et aux chats des restes de nourriture humaine.

À lire Caroline de Monaco dit adieu à Monaco : découvrez sa nouvelle vie dans l’Aisne avec ses adorables petits chiens

Cela les aidera à rester minces et en bonne santé. Les friandises ne sont pas non plus une bonne idée pour les chiens et les chats. Ils sont souvent trop riches en sucre, ce qui peut augmenter le risque d’obésité. C’est particulièrement vrai pour les produits transformés.

Elles sont souvent utilisées par les propriétaires pour motiver leur animal. Elles sont utiles pour les récompenser lors des séances de dressage ou autres. Les friandises peuvent donc avoir des effets bénéfiques sur les chiens et les chats. Cependant, il existe toujours des alternatives plus saines.

Suivi de la santé des chiens et des chats

Après la stérilisation des chiens et des chats, des visites régulières chez les vétérinaires sont indispensables. Vous pourrez ainsi surveiller le poids et la santé de votre animal. Cela nous permet également de suivre le processus de stérilisation et d’anticiper d’éventuels problèmes.

La première visite, que ce soit pour les chats ou les chiens, doit avoir lieu environ 12 à 14 jours après la stérilisation. Elle permet en outre au vétérinaire de contrôler la cicatrice et de faire retirer les points de suture.

À lire Pourquoi les chiens dorment-ils autant ?


Vous aimez cet article ? Partagez !