Les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais toucher les pattes de votre chat

Jouer avec les pattes de votre chat n'est pas vraiment une bonne idée. Voici quelques raisons.

Qui peut résister à l’adorable visage hypnotique d’un chat ? Et ce sentiment conduit souvent à les caresser et à jouer avec eux. Un geste qui peut être déstressant et relaxant. Mais il permet aussi d’améliorer la relation avec l’animal. Mais attention, il y a certaines zones que ces animaux n’aiment pas que nous touchons. En particulier leurs pattes.

Les chats aiment-ils être caressés ?

Les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais toucher les pattes de votre chat
Capture Instagram

Les chats sont des animaux indépendants. Ils tiennent cela de leurs ancêtres. En effet, ils descendent de félins sauvages et solitaires. De grands prédateurs qui errent seuls dans la nature. Cela leur donne un air distant et désintéressé, comme s’ils regardaient les gens de haut.

Mais les chats sont des animaux incompris. Ils sont en fait sociables, mais ils ont aussi une certaine appréhension à garder leur espace personnel. Les propriétaires le remarquent sûrement souvent. Ces animaux sont également affectueux et peuvent être très doux. Ils apprécient donc les caresses.

À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants

En réalité, l’appréciation des moments de tendresse dépend du chat. Certains n’hésitent pas à se frotter à leurs maîtres et réclament ouvertement des caresses. Par contre, il y en a qui, dès que vous vous approchez d’eux, vous mordent. Ils ne sont pas réticents, ce n’est tout simplement pas le bon moment.

Il se peut aussi que vous ayez provoqué ce comportement. Ceci, en touchant des endroits qui leur sont sensibles. Le ventre en est un exemple, puisque c’est la partie la plus vulnérable de votre corps. Mais c’est aussi le cas de sa queue, et surtout des pattes. Et il y a plusieurs raisons à cela.

Les pattes sont sensibles au toucher

Les pattes des chats font partie des zones les plus sensibles de leur corps. En effet, elles contiennent des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins. Les toucher peut provoquer de la douleur et de l’inconfort. Surtout si vous ne les caressez pas correctement, en tirant ou en forçant.

Les chats n’aiment pas non plus que nous touchions leurs pattes, car ils protègent leurs ongles. Ces derniers sont importants pour eux, car ils leur permettent d’attraper facilement des proies et de se défendre contre les ennemis. C’est pourquoi ils ne font confiance à personne pour les toucher, même à leurs maîtres.

À lire Pourquoi mon chat sent-il mon visage ?

La raison peut également être que les pattes du chat lui font mal, par exemple en raison d’une arthrose. Cette affection est due à une malformation de l’articulation, à l’usure du cartilage articulaire ou à un traumatisme. Il en résulte généralement une exposition des os, une douleur ou une gêne au toucher.

Un traumatisme peut également en être la cause. Le chat peut avoir eu un accident qui a provoqué une douleur atroce à la patte. Il peut aussi avoir subi une opération à l’une de ses pattes. Ce dernier protège alors cette zone, de peur que si quelqu’un y touche, les blessures ne réapparaissent.

Il peut également s’agir d’une question de goût de la part du chat

Le chat est un animal qui n’aime pas que nous lui imposons ses choix. En effet, ces animaux peuvent être capricieux à tout point de vue. Ils peuvent tout simplement ne pas apprécier que vous leur caressez les pattes. En principe, ils guident les mains de leur maître sur leur tête et leur cou, zones où ils apprécient les caresses.

Il est également possible que ce soit la personne qui caresse que le chat rejette. En effet, ces félins n’apprécient pas le contact physique avec des personnes qu’ils n’aiment pas. Ils réagissent par de l’agacement et du stress. C’est également le cas lorsque ces félins sont avec leurs congénères.

À lire Chaque matin, ce chat se précipite vers les passants, en quête d’un amour inattendu


Vous aimez cet article ? Partagez !