Ces maladies que les chiens peuvent transmettre par la salive aux animaux et aux humains

Pour un propriétaire, jouer avec son animal de compagnie est une activité normale. Prudence cependant, car la salive des chiens peut être dangereuse !

Les chiens, nos compagnons à quatre pattes, peuvent parfois nous transmettre des maladies involontairement. En effet, certains virus et bactéries présents chez eux peuvent se propager à l’homme et à d’autres animaux. Ceci, par le biais de leurs sécrétions, comme la salive, l’urine ou les selles !

Les chiens sont vecteurs de maladies zoonotiques

La maladie de Carré, causée par un virus du genre Morbillivirus, est l’une des zoonoses les plus redoutées chez les chiens. Hautement contagieuse, elle se transmet par contact direct avec les sécrétions d’un animal infecté.

Les symptômes apparaissent généralement dans la semaine suivant la contamination. Ces derniers incluent une fièvre importante, une congestion nasale et oculaire, une toux sèche et bien d’autres. Si le système immunitaire du chien n’est pas assez efficace contre l’infection, la maladie de Carré peut s’avérer mortelle.

À lire Pourquoi les chiens dorment-ils autant ?

Ces maladies que les chiens peuvent transmettre par la salive aux animaux et aux humains
Capture Instagram

Moins grave que la maladie de Carré, il y a aussi la toux de chenil. C’est une affection respiratoire contagieuse qui touche fréquemment les chiens vivant en groupe. La transmission se produit par voie aérienne, lorsqu’un animal infecté tousse ou éternue à proximité d’autres animaux.

Les agents responsables de la toux de chenil sont principalement des bactéries. Cela inclut le  Bordetella bronchiseptica, et des virus, comme l’adénovirus canin. Les symptômes incluent une toux sèche et persistante, parfois accompagnée de quintes de toux, de haut-le-cœur et de vomissements. Cette maladie est généralement bénigne et se résout d’elle-même en quelques semaines.

Des ennemis invisibles présents dans l’environnement

Le parvovirus canin, un virus résistant et présent dans de nombreuses parties du monde, se propage principalement par les fèces contaminées. Les chiens, surtout les chiots, contractent la maladie par contact direct avec ces selles infectées. Celles-ci sont souvent présentes dans l’environnement.

La contamination peut également survenir par contact avec la salive d’un chien malade, notamment lors du partage de nourriture ou de jouets. L’American Veterinary Medical Association (AVMA) souligne la dangerosité du parvovirus. Celui-ci peut survivre dans l’environnement pendant des mois, contaminant les colliers, les mangeoires et les laisses.

À lire C’est ainsi que les chiens détectent les mauvaises personnes

Par ailleurs, la rage est l’une des zoonoses les plus redoutées, car elle peut se transmettre de l’animal à l’homme. Cette maladie virale se transmet par la salive d’un animal malade. Cela se fait généralement par morsure et attaque le système nerveux central de la victime.

Un des aspects les plus dangereux de la rage est sa longue période d’incubation. En effet, elle peut s’étendre jusqu’à six mois. Cela signifie alors qu’un chien peut être porteur du virus et le transmettre à d’autres animaux ou à l’homme. Et ce, bien avant de présenter les symptômes caractéristiques de la maladie. Cela inclut donc l’agressivité, la salivation excessive, la fièvre et l’hydrophobie (peur de l’eau).

Une grande responsabilité pour les propriétaires de chiens

Il vaut mieux prévenir que guérir et cette affirmation doit particulièrement interpeller les propriétaires de chiens. Pour éviter ces maladies graves, il n’y a donc pas plus prudent que de faire vacciner son animal. Un vétérinaire qualifié saura d’ailleurs prendre les mesures nécessaires pour empêcher, voire limiter les contaminations.

Outre la vaccination, un propriétaire de chiens responsable se doit d’adopter une hygiène rigoureuse. La propreté doit passer avant tout ! Il est donc recommandé de nettoyer fréquemment les espaces souvent fréquentés par l’animal. Durant cette tâche, assurez-vous de faire une bonne vermifugation. Cette approche assure d’ailleurs un rôle crucial dans l’élimination des parasites intestinaux.

À lire Il sauve un chiot mourant, il s’avère que c’est un loup : c’est ainsi qu’il le remercie pour la seconde chance


Vous aimez cet article ? Partagez !