Votre chat vous mord ? Voici les raisons et comment l’en empêcher

Certaines personnes jettent leur chat quand il commence à mordre. Mais il existe des moyens pour lui enlever cette mauvaise habitude !

Qui voudrait d’un chat qui mord ? En plus de la douleur, la plaie peut également s’infecter si son maître ne bénéficie pas des soins nécessaires. Pire, le félin pourrait même se montrer dangereux au fil du temps. Alors, il vaut mieux l’empêcher de devenir agressif dès les premiers signes !

Pourquoi votre chat devient-il agressif ?

Votre chat vous mord ? Voici les raisons et comment l’en empêcher
Capture Facebook

La plupart du temps, un chat qui a peur va ressentir le besoin de se protéger d’éventuels ennemis. Cela survient surtout quand il découvre un milieu auquel il n’est pas habitué. Là, il ne fait plus de distinction entre son maître ou une autre personne, car il mord tout ce qui bouge.

Contrairement à leurs amis les chiens, les félins ne savent pas communiquer clairement. Dans certains cas, le fait qu’ils mordent leurs propriétaires peut signifier qu’ils ont besoin de quelque chose. Cela peut être de la nourriture, un jouet, ou simplement des caresses.

À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille

Lorsque vous le caressez, le chat a diverses manières de vous dire d’arrêter. Vous devez donc bien observer son langage corporel, au risque de vous blesser ! La queue qui bouge, les pupilles dilatées ou les moustaches qui s’avancent figurent parmi les signes. Dès qu’il fait cela, arrêtez immédiatement ce que vous faites.

Votre chat est le seul animal de la maison depuis qu’il est tout petit ? Sachez qu’en grandissant, il ne saura pas contrôler sa force. Ainsi, lorsqu’il vous mord, il va carrément vous blesser ! Pourtant, il n’avait aucune intention de vous mettre en colère.

Des réflexes simples, mais très efficaces !

Si votre chat a l’habitude de vous mordre, alors vous devez complètement changer de comportement. Déjà, n’utilisez plus vos mains lorsque vous jouez avec lui. S’il continue à vous mordre, ignorez-le tout simplement ! Là, il comprendra qu’il a mal agi et qu’il doit changer d’attitude.

Il se peut que le félin continue de vous mordre même après l’avoir ignoré. Alors, lancez-lui une peluche avec laquelle il pourra s’en donner à cœur joie. Cela va le calmer et lui faire comprendre la différence entre le jouet et son maître.

À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants

En outre, les chats ont du mal à s’adapter à un nouvel environnement. Ainsi, un déménagement ou l’absence d’un être cher peut les frustrer. Pour y remédier, il faut leur donner plus de liberté. En effet, s’il découvre constamment de nouveaux horizons, alors le matou ne va plus stresser en cas de changement.

Vient ensuite le cauchemar pour de nombreux propriétaires. Il s’agit du moment où il faut emmener le chat chez le vétérinaire. Pour qu’il ne devienne pas agressif en cours de route, il faut d’abord le mettre en confort. Un peu de friandises dans sa cage de transport et une couverture bien douillette peuvent souvent faire l’affaire.

Les erreurs à éviter pour ne pas énerver le chat

Un chat qui mord constamment peut devenir une source de stress chez son maître. Ce dernier peut alors lui crier dessus, en espérant qu’il puisse comprendre la raison de sa colère. Pourtant, cela ne fera qu’empirer les choses. D’ailleurs, le félin va penser que vous ne l’aimez plus !

Il en va de même si vous punissez votre boule de poils. Ces animaux ne fonctionnent pas comme les enfants. Au lieu de tirer des leçons, ils vont simplement s’éloigner de vous et chercher un autre maître. Et là, vous aurez beaucoup de difficultés à le faire revenir chez vous !

À lire Pourquoi mon chat sent-il mon visage ?


Vous aimez cet article ? Partagez !