Les symptômes qui révèlent que votre chien ou votre chat souffre d’un coup de chaleur et comment réagir

Durant l’été, votre chat ou votre chien risque de souffrir d'un coup de chaleur. Découvrez les symptômes ainsi que les réflexes à avoir !

Vous avez sans doute déjà remarqué que votre chien est mal à l’aise lorsqu’il fait chaud. Sachez que c’est pareil pour votre chat, il n’apprécie pas beaucoup les journées trop ensoleillées. Parlons des symptômes de coup de chaleur et aussi de ce que vous devez faire !

Une saison qui peut faire souffrir votre chien et votre chat !

Nous aimons l’été, même s’il s’agit d’une saison qui peut être assez intense. En effet, les températures grimpent et il y a des moments où elles sont presque insupportables. Votre chat ainsi que votre chien sont comme vous, une chaleur intense peut les faire souffrir.

Un journée très ensoleillée peut avoir un grand impact sur la santé des humains et des animaux. D’ailleurs, durant l’été, votre chien a souvent une forte envie de se baigner. Il s’agit d’une de ses activités rafraîchissantes préférées durant la saison estivale.

À lire Crises d’épilepsie chez le chien : reconnaître les signes et comment réagir pour protéger vote animal

Il faut laisser votre chien et votre chat se rafraîchir en été. En effet, les températures trop intenses risquent de causer un coup de chaleur. Ce dernier peut faire beaucoup de mal, il vaut mieux éviter ou le prendre en charge l’animal souffrant au plus vite.

Les symptômes qui révèlent que votre chien ou votre chat souffre d’un coup de chaleur et comment réagir
Capture Instagram

Donc, il vaut mieux éviter que vos animaux de compagnie souffrent de coups de chaleur. Nous allons vous apprendre à identifier les signes afin d’éviter le pire. Nous allons vous dire ce que vous devez faire si jamais votre chien ou votre chat souffre.

Des symptômes permettant de reconnaître un coup de chaleur !

Un halètement intense est un signe révélateur d’un coup de chaleur chez un chien. Ce dernier se met à respirer fortement et de manière saccadée afin de réguler la température de son corps. S’il en arrive là, cela signifie qu’il a du mal à supporter la chaleur.

Il y a aussi d’autres signes de coup de chaleur assez évidents, comme la salivation excessive. Vous remarquerez peut-être aussi une rougeur des muqueuses. Ayez donc l’habitude d’observer votre chien de plus près durant la saison estivale.

À lire Un chien va chaque jour dans ce restaurant pour avoir de la nourriture, il fait craquer tout le monde

La température corporelle de votre chat ou de votre chien permet aussi de déterminer s’il souffre d’un coup de chaleur. Si vous suspectez quelque chose, touchez les oreilles, le thorax et l’abdomen de votre animal. Si une où plusieurs de ces zones sont très chaudes au toucher, cela peut indiquer un coup de chaleur.

Les symptômes qui révèlent que votre chien ou votre chat souffre d’un coup de chaleur et comment réagir
Capture Instagram

La langue de votre chien peut aussi être bleuâtre. Attention, arrivé à ce stade, il faut avouer que la situation est assez critique. Votre animal de compagnie va peut-être vomir, ce qui entraînera une déshydratation puis des convulsions.

Ce qu’il faut faire si le chat ou le chien souffre d’un coup de chaleur !

Si vous remarquez un de ces signes, rafraîchissez au plus vite votre chat ou votre chien. Mouillez un peu votre animal avec de l’eau fraîche (pas trop froide) et mettez-le dans une zone avec de l’ombre. Bien sûr, le meilleur réflexe que vous pouvez avoir est d’emmener votre animal chez un vétérinaire.

Au lieu de le regarder souffrir, il vaut mieux ne pas trop l’exposer aux hautes températures. Alors, évitez d’enfermer votre chien ou votre chat dans un endroit trop chaud. Enfin, hydratez souvent vos animaux, et limitez leurs activités physiques lorsque la chaleur est intense.

À lire Ils regardent un documentaire sur les hamburgers, leur chien a une réaction inimaginable


Vous aimez cet article ? Partagez !