Posséder un chien, c’est avoir un ami fidèle et joueur. Ces animaux sont capables d’égayer les journées de leurs maîtres et de les accompagner dans l’adversité. Cependant, certains d’entre eux peuvent mettre la maison en désordre. Ce qui peut être très pénible et fatigant. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et surtout pas de ces races.
Les petits chiens les plus propres
Parmi les chiens qui ont la réputation d’être les plus propres, ceux de petite taille se distinguent. C’est notamment le cas du chihuahua. Cette race canine, originaire du Mexique, a l’habitude de se nettoyer après avoir mangé. Mais en plus de cela, il ne se salit pas facilement.
De plus, les chihuahuas ne perdent pas beaucoup leurs poils. Ils sont donc des compagnons idéaux pour les personnes qui veulent garder leur maison propre. En outre, ces chiens ont de longues pattes. Mais ils n’apprécient pas non plus de faire des roues dans la boue ou dans l’herbe.
À lire La science montre que les femmes dorment mieux à côté des chiens qu’à côté des hommes
Mesurant entre 30 et 40 cm, le Boston Terrier est aussi l’un des chiens les plus propres qui soient. En effet, ces canidés ont un poil très court. Ils n’ont donc pas besoin de beaucoup de toilettage. Il suffit d’un gant doux pour enlever les poils morts et la saleté de leur peau.
Ces chiens petits et étroits, avec leurs pattes allongées, possèdent également un avantage. En effet, leur condition physique empêche leur corps d’entrer facilement en contact avec le sol. Ils sont donc moins susceptibles de se salir. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être entretenus et nettoyés fréquemment.
Les canidés de taille moyenne ne sont pas non plus sales
Si vous souhaitez adopter un chien, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au nettoyage, les lévriers sont également un choix idéal. Leur taille les rend idéaux pour la vie en appartement. Ils ont notamment un corps élancé et des pattes allongées. Cela leur permet de ne pas toucher le sol et de ne pas se salir.
Les chiens de cette race offrent également d’autres avantages. Ils peuvent facilement se déplacer et courir dans une maison sans se heurter à des objets et les faire tomber. Leur aspect élégant et élancé les rend adorables. Sans oublier qu’ils sont plus doux et plus affectueux que les autres canidés.
Le Xoloitzcuintle est un autre chien du Mexique original figurant sur cette liste. Cet animal est particulièrement élégant. Il se caractérise par son absence de poils. Il est donc moins susceptible de laisser des traces de poils ou de provoquer des odeurs désagréables.
Sa particularité le rend également intéressant. Sans compter qu’il n’aura pas besoin d’un toilettage fréquent et régulier. Mi-chat mi-chien, il s’auto-lave régulièrement. Autres qualités, ces animaux sont généralement calmes, intelligents et affectueux. Ils font d’excellents compagnons.
Comment apprendre à un chien à devenir propre ?
Il est possible d’apprendre à son compagnon à être propre. D’ailleurs, l’éducation des chiens doit toujours commencer dès leur plus jeune âge. Tout d’abord, il faut lui apprendre, petit à petit, à faire ses besoins là où il faut. Pour cela, il est important d’observer quand il a besoin de faire ses besoins. Cela se traduit souvent par un reniflement du sol.
Dans ces moments-là, les propriétaires les soulèvent souvent et les emmènent directement à l’extérieur. S’il fait ses besoins, félicitez-le. Cela l’encouragera à faire l’effort. Il faut également faire preuve de patience avec l’animal. En ce qui concerne les poils, il faut veiller à la santé du canidé et être assidu au toilettage.