La première responsabilité d’un maître envers son matou consiste à le nourrir. Toutefois, cette action mérite une certaine réflexion, au lieu de lui donner n’importe quel aliment. Des experts dévoilent la liste des denrées qui peuvent nuire au métabolisme d’un chat. Voici comment éviter les problèmes de santé chez le félin !
Les erreurs que nous faisons souvent avec notre chat
Qui n’a jamais entendu le conseil disant qu’il faut manger des fruits et des légumes tous les jours ? La méthode idéale pour une personne qui veut maintenir un poids santé idéal. Toutefois, ce n’est pas forcément vrai pour nos amis les chats !
Au contraire, certains fruits peuvent provoquer des problèmes sanitaires assez graves chez le chat. C’est surtout le cas s’il consomme de l’avocat, des oranges, du citron, des raisins ou des pamplemousses. Les conséquences vont de la diarrhée aux problèmes rénaux, selon la gravité de la situation.
À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille
En outre, de nombreuses personnes pensent que le chat et le chien possèdent le même régime alimentaire. Pourtant, il s’agit d’une terrible erreur ! Il n’y a qu’à voir leur mode de vie et leur comportement pour comprendre que leurs besoins nutritionnels diffèrent en tous points.
Alors, arrêtons de donner des aliments pour chiens à nos félins ! Déjà, le matou ne va pas du tout aimer le goût. Par ailleurs, ces denrées ne contiennent pas les nutriments dont il a réellement besoin, notamment la taurine. Ainsi, son métabolisme va carrément fonctionner au ralenti !
Des excès qui provoquent des conséquences désastreuses !
Comme chez les humains, consommer trop de certains aliments peut nuire à la santé du chat. C’est le cas du sel, qui est présent dans de nombreux mets. Si le félin en mange trop, alors cela va provoquer une hypertension chez lui. À cela s’ajoutent les éventuels problèmes rénaux !
Le sucre n’est pas en reste concernant les excès à éviter. Un félin qui mange trop de gourmandises sucrées va perdre petit à petit sa coordination. Cela peut même conduire à une léthargie ! Si le xylitol dans le sucre est présent en trop grande quantité dans son corps, il peut être sujet à une insuffisance hépatique.
À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants
Vous avez déjà vu ou entendu un chat qui a des problèmes d’anémie ? La plupart du temps, cela découle d’une surconsommation en oignon et en ail. Ces deux aliments possèdent de nombreuses vertus. Mais chez les félins, ils détruisent leurs globules rouges ! Ainsi, il vaut mieux ne pas leur en donner, ou limiter leur consommation.
De nombreux chats raffolent de mets à base de pommes de terre crues. D’ailleurs, nous aussi, nous en consommons un peu trop souvent ! Pourtant, la cuisson de cet aliment sert principalement à détruire la solanine qu’il contient. S’il est consommé cru, alors cette toxine va se répandre dans le corps et provoquer certains dégâts.
Les boissons à ne jamais donner au chat
Dès son plus jeune âge, le chat a besoin de boire une certaine quantité de lait. Mais à partir de 6 à 7 mois, son métabolisme ne sécrète plus la lactase. Il s’agit d’une enzyme qui l’aide à digérer le lactose. Donc, il faut limiter, voire prohiber la consommation de lait à mesure que le matou grandit.
Bien sûr, les autres boissons qu’il ne faut pas donner au matou sont le thé, le café et le chocolat. Tous les trois contiennent de la théobromine. Une substance qui crée de nombreux problèmes dans son métabolisme. Une surconsommation de ces breuvages peut même entraîner la mort du félin !