Les dangers de ce produit ménager si vous avez un chat chez vous, bannissez-le

Attention ! Si vous avez ce produit ménager chez vous, sachez qu’il représente un risque pour votre chat. Les détails !

Le chat est un animal de compagnie assez délicat. Bien qu’il soit indépendant et solitaire, il a besoin de nous pour prendre soin de son bien-être. Et parmi les points auquel il faut faire attention, ce sont les produits d’hygiène que nous utilisons à la maison. En effet, certains éléments chimiques peuvent grandement nuire à leur santé !

Attention au choix des produits d’hygiène quand vous avez un chat à la maison

Les dangers de ce produit ménager si vous avez un chat chez vous, bannissez-le
Capture Instagram

La présence d’un animal de compagnie à la maison implique une très bonne hygiène. Et cela encore plus si ce dernier apprécie de passer du temps en dehors de votre demeure. Le chat peut par exemple ramener des puces. Mais ces pattes sont également des nids à bactéries ! Beaucoup d’entre nous choisissent donc d’utiliser des produits de toutes sortes pour le nettoyer et notre intérieur.

Mais attention, certains produits d’hygiène ne sont pas du tout bénéfique au chat. Ces derniers contiennent souvent des éléments chimiques qui représentent un risque pour leur bien-être général. C’est notamment le cas des détergents et tout autre produit de nettoyage contenant de l’alcool. Même le gel hydroalcoolique fait partie de la liste des agents nettoyants auxquels il faut faire attention si vous avez un félin à la maison !

À lire Des chercheurs découvrent les vraies raisons pour lesquelles les chats griffent les meubles

Certaines familles choisissent de nettoyer les pattes du chat avec ces produits pour éviter la prolifération de bactéries à la maison. Pour d’autres, l’idée est tout simplement d’assainir le sol avec lequel l’animal de compagnie est en contact. Des méthodes qui peuvent pourtant avoir des répercussions importantes sur la santé des félins !

Quels risques pour les animaux de compagnie ?

Si vous avez un chat à la maison, attention à l’usage de tous les produits qui contiennent de l’alcool ou de la javel. Et pour cause : ces derniers ont un effet corrosif sur la peau. Cela peut donc entraîner des démangeaisons ou des allergies chez votre animal de compagnie. Ce dernier peut même présenter une sensation de brûlure dans les cas les plus graves !

Mais il peut arriver que les symptômes soient plus graves chez le chat. S’il en ingère par exemple, votre animal de compagnie peut souffrir de troubles gastriques. En effet, ce dernier peut s’empoisonner avec de tels produits chimiques. D’autant plus que les félins utilisent beaucoup leurs pattes pour se nettoyer. La prudence est donc de mise si vous avez un tel animal de compagnie chez vous !

Des alternatives de produits nettoyants adaptés au chat

Comme nous, le chat a une santé fragile. De ce fait, il faut faire attention aux produits que l’on utilise à la maison. Et cela autant pour sa toilette que pour assainir votre demeure. Si vous pensez nettoyer votre maison par exemple, les experts conseillent d’utiliser des produits naturels. Le bicarbonate de soude et d’autres ingrédients peuvent beaucoup vous aider.

À lire Elle se balade et trouve un chat enfermé dans une cage avec un message déchirant

Pour ce qui est de la toilette du chat, les produits destinés à ces derniers conviennent mieux. Vous pouvez par exemple opter pour un shampoing spécialement conçu pour leur usage. Cela réduira les risques pour leur santé en plus de favoriser leur bien-être. Cela évitera également la présence de puce sur ces derniers !


Vous aimez cet article ? Partagez !