Avoir un meilleur ami signifie bénéficier d’une présence chaude et bienveillante dans les pires moments. C’est un des avantages de vivre avec un ou plusieurs chiens. Quand leur maître est malade, ils se mettent aux petits soins pour lui. Même si ces animaux ne savent pas parler, ils savent comment montrer leur bienveillance !
Les avantages de vivre avec des chiens
Bien sûr, les gens adoptent un chien pour la simple et bonne raison qu’ils ont besoin de compagnie. Il faut dire que jouer avec un toutou peut diminuer, voire éradiquer tout le stress accumulé durant la journée. Mais cela ne s’arrête pas là !
Durant la nuit et quand personne n’est à la maison, la présence d’un chien suffit pour repousser les cambrioleurs. Certains canidés peuvent même protéger les enfants qui jouent dans la cour ! Il y en a même qui ont une carrière bien remplie au sein des forces de l’ordre.
À lire La science montre que les femmes dorment mieux à côté des chiens qu’à côté des hommes
Pour les personnes sujettes à la dépression, de nombreux médecins recommandent d’adopter un chien. Dans certains cas, l’empathie de ces animaux peut même remplacer certains traitements ! Mais ce n’est pas tout ! Les canidés accompagnent leurs maîtres dans les bons comme dans les pires moments.
La plupart des experts en comportement canin déclarent que les toutous savent reconnaître quand leur maître est malade. Bien sûr, ils ne peuvent pas dire de quel mal il s’agit. Mais leur présence s’avère d’une grande aide face à ce genre de difficulté.
Leurs réactions diffèrent selon leur personnalité
D’habitude, une personne malade se sent faible et mélancolique. Mais pour détecter la maladie de son maître, un chien sent plutôt les variations de son odeur ! Parmi tous les animaux domestiques, les canidés figurent certainement parmi ceux qui possèdent le meilleur odorat.
L’Université de Goldsmiths de Londres a réalisé une étude approfondie concernant cette capacité des chiens. D’après les scientifiques au sein de cette institution, une personne émet des signaux chimiques spécifiques quand elle est malade. Et même si ces changements sont très subtils, les canidés parviennent à faire la différence !
Une autre université aux États-Unis, celle de John Hopkins, dévoile des résultats similaires. D’après ses scientifiques, les chiens ressentent une trace de maladie chez leurs maîtres grâce à leur odorat. Mais ils poussent leurs études un peu plus loin. Selon leurs dires, le canidé va tout mettre en œuvre afin que son maître se sente mieux.
Dans un premier temps, le chien s’approche de son maître pour lui prévenir qu’il est là. Ensuite, il le câline doucement, ou bien il cherche une place dans son lit. D’autres canidés peuvent aussi pleurer à la vue de leur propriétaire affaibli. Chaque toutou possède une réaction unique selon la profondeur de sa relation avec son maître.
Comment établir un lien de confiance avec le chien ?
La première chose que tout maître digne de ce nom doit faire pour son chien consiste à lui fournir un environnement de vie favorable. Cela passe par tous les objets utiles dans son quotidien. À cela s’ajoute le régime alimentaire adéquat pour développer son métabolisme.
Ensuite, le chien a besoin de connaître son maître avant de s’attacher à lui. D’où le caractère crucial des promenades quotidiennes. Si son propriétaire ajoute des séances de jeu régulières, alors le toutou sera aux anges ! Et dans ce cas-là, il va exécuter tous les ordres de son humain.