Les raisons pour lesquelles les chiens grattent leur lit avant de se coucher selon un expert canin

Les chiens ont la curieuse habitude de gratter leur lit avant de dormir. Sachez qu'il y a plusieurs raisons derrière ce petit rituel !

Vous avez sûrement déjà vu votre animal de compagnie gratter son lit avant de se coucher. Ce n’est pas un comportement vraiment étrange, puisque la plupart des chiens font cela. Mais quelles sont les raisons qui se cachent derrière ce comportement assez insolite ?

Les chiens ont leurs petites habitudes !

Les raisons pour lesquelles les chiens grattent leur lit avant de se coucher selon un expert canin
Capture Instagram

Lorsque nous regardons de près les chiens, nous ne cessons d’être étonnés. En effet, les canidés peuvent parfois agir d’une façon à la fois surprenante et fascinante. Comme pour tous les autres animaux, derrière chaque geste se cache une ou plusieurs raisons précises.

Parmi les gestes fascinants que nous remarquons chez les chiens, il y a le grattage de lit. Nos amis à quatre pattes aiment bien gratter leur lit avant de se coucher. Nous pouvons même dire qu’il s’agit d’un petit rituel pour certains d’entre eux.

À lire La science montre que les femmes dorment mieux à côté des chiens qu’à côté des hommes

D’une façon générale, nous pourrions dire que cette habitude est similaire à celle des êtres humains. Disons qu’il s’agit de leur manière à eux de préparer leur lit afin de bien dormir. Mais nous allons entrer dans les détails afin de vraiment connaître les significations derrière ce geste des chiens.

Eduarda Piamore, une spécialiste en psychologie, éducation et dressage canin a partagé des informations très intéressantes. Cette experte a expliqué d’une manière précise pourquoi les chiens grattent leur lit. Ce comportement peut être en lien direct avec une vieille habitude que les canidés ont lorsqu’ils sont dans la nature.

Recherche de confort et marquage de territoire !

Si les chiens grattent leur lit, c’est parce qu’ils veulent être avoir le maximum de confort. En effet, le grattage a souvent pour but de régler la température de la surface. Autrement dit, ils sont en quête d’une régulation thermique afin de bien dormir.

Vous l’aurez compris, le grattage peut donc signifier que la surface ne plaît pas trop à votre animal de compagnie. Les chiens ont parfois des préférences en matière de lit, il ne doit ni être trop chaud ni trop froid. Donc, faites en sorte de faire dormir votre chien sur une surface qu’il aime bien !

À lire Caroline de Monaco dit adieu à Monaco : découvrez sa nouvelle vie dans l’Aisne avec ses adorables petits chiens

La surface peut aussi être parfaite, mais les chiens cherchent souvent à marquer leurs territoires. Uriner à un endroit n’est pas le seul moyen pour un canidé de délimiter son domaine. Gratter permet de libérer des phéromones, qui feront office de marqueurs sur certaines surfaces.

De plus, sachez que le grattage permet aussi d’effectuer un marquage visuel. Si un chien gratte une surface, cela laissera forcément des traces. Donc, gratter leur lit permet aux chiens de faire un marquage de territoire parfait.

Les chiens peuvent gratter leur lit pour d’autres raisons !

La prochaine raison derrière le grattage est en lien avec celle que nous avons mentionnée un peu plus haut. Sachez que dormir sur un territoire marqué procure un sentiment de sécurité aux chiens. De ce fait, gratter le lit permet à un chien d’avoir un sommeil beaucoup plus tranquille.

Sachez que les chiens grattent aussi leur lit lorsqu’ils sont stressés. Ils le font aussi lorsqu’ils sentent qu’ils ont beaucoup d’énergie à dépenser et veulent encore jouer. Dans ce genre de cas, le grattage est tellement intense que cela endommage beaucoup le lit !

À lire Pourquoi les chiens dorment-ils autant ?


Vous aimez cet article ? Partagez !