5 comportements étonnants des dauphins qui témoignent de leur similitude avec l’homme

Communication sophistiquée, utilisation d'outils et collaborations avec les humains... Découvrez les incroyables capacités des dauphins !

Les dauphins, ces mammifères marins intelligents et gracieux, ont longtemps fasciné les humains. Malgré leur environnement aquatique si différent du nôtre, nous ressentons une connexion inexplicable avec ces animaux. Pour mieux comprendre ce lien unique, il faut explorer dans leur monde et observer leurs comportements fascinants !

Les dauphins, des créatures uniques !

Loin d’être des créatures uniformes, les dauphins se distinguent par leur individualité marquée. Un élément clé de cette singularité réside dans leur système de communication. Ils possèdent des sifflements caractéristiques qui leur servent de noms uniques.

Ces sifflements permettent à ces animaux de s’identifier entre eux, de nouer des liens et de se reconnaître. Et ce, même après de longues périodes de séparation ! Des études ont montré que les dauphins sauvages réagissent plus favorablement aux sifflements de leurs congénères proches.

À lire Le village qui a intenté un procès aux dauphins parce qu’ils gênaient le travail des pêcheurs espagnols

5 comportements étonnants des dauphins qui témoignent de leur similitude avec l'homme
Capture Facebook

Après des décennies d’études, il est clair que ces animaux possèdent des personnalités bien distinctes. Comment les grands dauphins sauvages réagissent à des situations nouvelles et à des environnements inconnus ? Une équipe de scientifiques a mené l’étude.

Ils ont ainsi pu classer ces mammifères selon un spectre allant d’audacieux à timides. Les individus plus audacieux avaient « tendance à jouer un rôle plus central dans le réseau social » du groupe. Une autre étude a révélé que « les traits de personnalité des dauphins restent stables dans le temps ». Leur comportement n’est donc pas uniquement influencé par des facteurs environnementaux.

Un langage au-delà des mots

Si les dauphins ne produisent pas de sons par la bouche, ils n’en sont pas moins des communicateurs hors pair. En effet, ils disposent d’un répertoire vocal étonnamment riche et varié ! Celui-ci est composé de sifflements, de clics, de claquements et d’autres sons.

Ces vocalisations ne sont pas de simples cris. Ce sont des éléments qui leur permettent de se repérer dans leur environnement, de chasser, de se lier d’amitié et même de se transmettre des savoirs. D’ailleurs, les dauphins ajustent leur communication vocale en fonction de la situation et de leur interlocuteur !

À lire 6 sons que seuls les chiens peuvent entendre selon un expert

Toutefois, la communication des dauphins ne se limite pas aux sons. Ils utilisent également leur corps avec une finesse remarquable pour transmettre des messages et nouer des liens. Et selon les experts, le langage corporel et le toucher sont très importants pour ces mammifères marins.

5 comportements étonnants des dauphins qui témoignent de leur similitude avec l'homme
Capture Facebook

Par ailleurs, l’intelligence et la sociabilité de ces animaux les poussent parfois à établir des relations inattendues avec les humains. Dans certaines régions du monde, des collaborations uniques se sont d’ailleurs développées entre pêcheurs et dauphins.

Les dauphins sont capables d’utiliser des outils

En Australie, une population de dauphins a développé une technique de chasse sophistiquée appelée « sponging ». Ces mammifères utilisent des éponges de mer comme gants pour fouiller le fond sablonneux de l’océan. En tenant l’éponge dans leur bec, ils délogent les poissons et autres petits animaux cachés. Ce qui les rend ainsi plus accessibles pour un festin savoureux !

Un autre groupe de dauphins a inventé une méthode de chasse encore plus surprenante appelée « shelling ». Ces animaux rusés sélectionnent des coquilles vides d’escargots de mer. Ce qui les transforme en véritables armes pour ensuite les utiliser pour piéger les proies. En attirant un poisson ou un autre petit animal à l’intérieur de la coquille, ce mammifère referme ensuite rapidement sa mâchoire !

À lire Les chats disparaissent lorsqu’ils sont malades ou préfèrent mourir loin de chez eux, voici pourquoi


Vous aimez cet article ? Partagez !