Les astuces et conseils pour que votre chat n’ait plus peur de l’eau

Il est difficile de faire prendre un bain à votre chat parce qu'il a peur de l'eau ? Ces conseils et astuces vous aideront certainement.

Tous les propriétaires de chats ont vécu cette expérience. Celui d’avoir du mal à les faire prendre un bain. Les félins réagissent souvent de manière très négative à cette expérience. Ils peuvent s’enfuir, se débattre et même devenir très agressifs. Mais sachez qu’aujourd’hui, il est possible de faire disparaître la peur chez ces animaux. Ces conseils et astuces vous aideront sûrement.

Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?

Les chats ont peur de l’eau. Mais il s’avère que cette attitude n’est pas innée chez ces animaux. En effet, ce n’est pas comme s’ils la détestaient naturellement. Cette peur est surtout une question d’habitude. Cela survient surtout chez les félins dont les petits n’ont pas été habitués au contact de l’eau.

Et comme le disent toujours les experts, les chats n’aiment pas ce à quoi ils ne sont pas habitués. De même, le contact avec l’eau n’est pas toujours une sensation très agréable pour ces animaux. Leur fourrure s’alourdit et ils prennent froid.

À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille

Les astuces et conseils pour que votre chat n'ait plus peur de l’eau
Capture Instagram

Dans cette optique, l’alourdissement des chats les empêche de se déplacer normalement. De plus, cela les empêche d’avoir un contrôle total sur leur corps. Ils ne peuvent ni sauter, ni se balancer, ni s’équilibrer. Or, c’est de là que vient leur confiance en eux.

C’est pourquoi les chats sont plus stressés et anxieux au contact de l’eau. Ils rejettent également l’idée de se baigner. Le fait est qu’ils ne se lavent pas comme les humains. Ils font leur toilette en se léchant, activité à laquelle ils consacrent 30 à 50 % de leur temps.

Comment éviter que votre animal ait peur de l’eau ?

Il est tout à fait possible de faire en sorte que le chat n’ait plus peur de l’eau. Pour cela, il faut l’initier à l’eau petit à petit, patiemment. Dans ce contexte, il faut créer un environnement de confiance dans la salle de bains. Laissez la porte ouverte lorsque vous faites entrer le chaton.

Laissez-lui le temps d’explorer l’environnement de la salle de bains, afin qu’il s’y habitue. Veillez ensuite à ce que le chat associe ce moment à quelque chose de positif. Par exemple, donnez-lui une fraise. Passez à l’étape suivante, en l’initiant progressivement. Commencez par placer un bol d’eau dans la baignoire.

À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants

L’eau doit être peu profonde et tiède. Cela permet à votre chat de l’observer et d’interagir avec lui. Vous pouvez renforcer cette expérience positive en encourageant votre chat à jouer dans l’eau. Il se peut que votre compagnon soit réticent au début. C’est donc à vous d’être patient jusqu’à ce qu’il prenne confiance en lui.

N’oubliez pas que les matous ont leur propre rythme d’apprentissage. Pour éviter de décourager votre chat, optez pour des séances courtes. Surtout au début de ses expériences dans l’eau. En effet, il est important que l’animal se souvienne de l’expérience comme un agréable moment.

Conseils pour aider les chats à s’habituer facilement à l’eau

Habituer un chat à ne pas avoir peur de l’eau peut être une tâche longue. Vous devrez faire preuve de plus de patience. Il n’est jamais facile de vaincre ses peurs. Il faut laisser du temps à l’animal. Et surtout, évitez de le gronder ou de le forcer. Ces actions peuvent aggraver la situation.

Au contraire, encouragez votre chat en lui donnant un petit coup de pouce chaque fois qu’il essaie d’interagir avec l’eau. Les caresses et les compliments le motiveront. Chaque fois que votre félin entre en contact avec l’eau sans stress ou vous laisse le baigner, donnez-lui des friandises. Il sera plus enthousiaste la prochaine fois.

À lire Pourquoi mon chat sent-il mon visage ?


Vous aimez cet article ? Partagez !