Les experts déconseillent de faire des câlins aux chiens, ils expliquent les raisons

Les chiens se sentent dans un inconfort quand ils reçoivent des câlins. Une révélation scientifique à prendre en considération !

Pour les humains, le premier signe d’affection est le contact physique. Les câlins, les embrassades ou encore les jeux sont des gestes qui montrent qu’un propriétaire s’attache à son animal. Cependant, des experts affirment que ces habitudes pourraient gêner les chiens. Pour cela, ils pourraient changer d’attitude ! Découvrez les raisons de cela !

Une croyance naturellement fausse envers les chiens

Les chiens se montrent souvent affectueux, mais l’apparence peut parfois être trompeuse. En effet, chaque humain croit naturellement que ces espèces adorent les câlins. Cela semble normal car les toutous se blottissent toujours contre leurs maîtres après un moment stressant.

Pourtant, selon des experts, certains chiens ne supportent pas les embrassades. Certes, il pourrait y avoir une exception sur certaines races. Mais cette croyance scientifique a récemment fait l’objet d’une étude. Grâce aux différents gestes canins, des scientifiques sont arrivés à une conclusion.

À lire 6 sons que seuls les chiens peuvent entendre selon un expert

Les experts déconseillent de faire des câlins aux chiens, ils expliquent les raisons
Capture Instagram

Les chiens se sentent mal à l’aise ! Une idée qu’Evan MacLean soutient grandement. La preuve ? Leurs oreilles tombent et ils évitent le contact visuel. De plus, leurs yeux pourraient cligner de manière plus fréquente. Enfin, leurs gestes montrent un souci d’inconfort et de peur absolue.

Cette analyse consistait à visualiser des vidéos lors des différents contacts physiques entre les toutous et leurs proches. Résultat : cela pourrait entraîner des conséquences fâcheuses voire blessantes. Peu de propriétaires le savent mais à cause du câlin, les chiens peuvent devenir plus agressifs.

Pourquoi ils n’aiment pas les câlins ?

Selon les recherches des experts dans la clinique irlandais Cork Pet Behaviour Centre, les chiens n’aiment pas les câlins. En effet, les toutous stressent quand ils se trouvent dans les bras des humains. D’ailleurs, cela vaut même pour leur maître.

Pour les humains, ce genre de contact est un signe d’affection. D’ailleurs, les parents câlinent leurs enfants pour les rassurer, ou bien pour les calmer lors d’une situation inquiétante. Pourtant, à force de rester dans les bras de leurs maîtres, les chiens s’agacent. En effet, cela va à l’encontre de leur nature.

À lire Voici comment réagissent les chiens lorsque leur propriétaire est malade

Les gens ne le remarquent pas mais il est rare de voir les chiens se câliner. Il en va de même pour les embrassades d’ailleurs. Quand le toutou reçoit un câlin, il se sent impuissant car cela l’empêche de bouger. Lorsque le contact dure pendant des minutes, l’espèce canine pourrait penser qu’il s’agit d’un piège.

Avec cette angoisse, les chiens pourraient s’attaquer à l’humain. Le fait de les priver de leur liberté longtemps les influencerait à adopter une attitude plus menaçante. Ainsi, ces animaux pourraient bien recourir à la morsure pour contraindre la personne à les laisser partir.

Que faire pour mettre à l’aise les chiens ?

La solution serait d’abord d’analyser les signes de nervosité des chiens. En effet, pendant les différentes interactions, chaque propriétaire devrait vérifier si ses animaux sont bien à l’aise ou se sentent mal. Ainsi, ces humains sauront différencier les gestes à adopter ou éviter. Pensez par exemple à caresser vos animaux sans les prendre dans vos bras.

Par ailleurs, les experts suggèrent aussi de jouer avec les chiens. Cela pourrait développer leur agilité et agrandir leur confiance envers les humains. Néanmoins, lorsque vos toutous vous suivent en remuant la queue, cela signifie qu’ils auraient peut-être besoin d’un câlin vite fait.

À lire 7 activités qui rendent les chiens et les chats vraiment très heureux


Vous aimez cet article ? Partagez !