Élever un chat âgé peut s’avérer plus compliqué qu’élever un chaton. En effet, les chatons se nourrissent principalement de lait 3 fois par jour. Quant aux adultes, nous ne voulons pas nous tromper dans leur alimentation et nous nous demandons souvent comment les nourrir correctement. C’est pourquoi des experts ont voulu faire la lumière sur ce sujet.
Que faut-il donner à un chat adulte ?
Comme pour les humains, il existe des nutriments essentiels à la santé des animaux. Pour un chat âgé, une experte recommande les œufs. La raison est qu’il s’agit d’une excellente source de protéines et de graisses saines, ainsi que de vitamines et de minéraux.
Sur son compte Instagram, la vétérinaire María a également recommandé les sardines à ses followers. Selon cette spécialiste de la santé animale, ces aliments en conserve sont une excellente source d’oméga-3. Cet élément contribue à la santé articulaire, au système immunitaire, à la santé de la peau et des poils des chats.
La spécialiste ne tarit pas non plus d’éloges sur les carottes. En effet, ce légume constitue une collation saine pour les chats, et même pour d’autres animaux de compagnie. D’autres experts confirment cette théorie. Purina, une marque de nourriture pour animaux de Nestlé, a assuré qu’elle était sûre et saine pour les chiens et les félins.
Il en va de même pour les yaourts, surtout s’ils sont faits maison et sans sucre. Ces aliments sont excellents pour le métabolisme des chats. En effet, ils contiennent beaucoup de probiotiques, un nutriment qui contribue à la santé intestinale. Selon la vétérinaire, une cuillère à café par cinq kilogrammes de poids par jour est suffisante.
Comment nourrir correctement votre matou ?
Pour créer une alimentation saine pour votre chat, il est préférable de choisir des aliments qui sont bons pour sa santé. Mais il faut surtout penser à la bonne quantité. Pour ce faire, les experts recommandent de consulter un vétérinaire. Il sera le mieux placé pour déterminer le meilleur régime alimentaire pour votre animal. Il faut alors suivre ses indications.
Dans cette optique, le vétérinaire recommandera généralement de peser le chat âgé, ou le fera lui-même. En fonction du poids du matou, il conseillera certains aliments et indiquera la quantité appropriée à donner. D’autres facteurs, comme le lieu de vie du félin, peuvent également être pris en compte. Et surtout, ne lui donnez pas les restes de nourriture.
À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille
De même, les chats ont besoin de nutriments différents. C’est pourquoi il est important d’éviter les repas trop copieux. Mieux vaut toujours essayer de varier sa ration, et opter pour des aliments bons pour sa santé. De même, il est essentiel de fournir à votre animal de l’eau à boire. Par exemple, en plaçant un bol d’eau à proximité de sa gamelle.
Les vétérinaires fixent également des heures de repas appropriées pour les animaux de compagnie. Ce sont des horaires que les propriétaires doivent respecter pour le bien de leur animal. Ils doivent également surveiller l’état physique du chat et en informer le professionnel de santé. Ainsi, en cas de maladie, il pourra donner les conseils appropriés.
À quelle fréquence nourrir son chat ?
Tous les propriétaires de chats le savent. Ces animaux n’ont pas l’habitude de finir leur repas en une seule fois. En fait, ils préfèrent manger en petites quantités à des heures différentes. Cela peut aller de 10 à 25 fois par jour. Ainsi, le matou sait quand il veut manger. Il suffit de lui fournir une gamelle bien remplie.
Dans certains cas, le chat ne peut pas réguler son alimentation. Alors, il peut finir sa nourriture un peu plus vite et en réclamer plus tard. Cela peut l’amener à dépasser sa ration journalière. Pour éviter cette situation, il faut opter pour des distributeurs de nourriture.
À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants