Ce chat sauvage européen qui était en danger critique d’extinction fait son grand retour

Ce chat sauvage européen était dans la catégorie « en voie d’extinction ». De nos jours, les experts disent que ce félin fait son retour !

Il y a deux décennies, les gens avaient peu d’espoirs concernant ce chat sauvage européen. En effet, les statistiques montraient qu’il était sur le point de disparaître. Mais la situation a changé, le félin est de plus en plus présent à l’heure actuelle !

Un chat qui était sur le point de disparaître il y a 20 ans !

Le lynx ibérique est un félin sauvage que nous pouvons retrouver en Europe. Il s’agit d’un chat athlétique et plutôt robuste. Mais hélas, son espèce était en voie d’extinction. En 2002, il a été déclaré qu’il n’y en avait plus qu’environ 60 dans la péninsule ibérique.

Les raisons pour lesquelles ce félin est entré dans la catégorie « en voie d’extinction » sont nombreuses. Beaucoup d’experts pensaient que ce chat allait totalement disparaître de la péninsule ibérique. Bien sûr, les défenseurs de l’environnement ne pouvaient pas accepter cela.

À lire Il annonce à son chat qu’il quitte la maison, la réaction du félin est émouvante

Ce chat sauvage européen qui était en danger critique d’extinction fait son grand retour
Capture Facebook

Comme toutes les autres espèces, le lynx ibérique mérite de survivre. De plus, ce chat sauvage est considéré comme un symbole de la péninsule ibérique. Les défenseurs devaient agir au plus vite, compte tenu du fait qu’il n’y avait plus que 60 félins environ.

L’extinction était proche, mais les efforts ont porté leurs fruits. En effet, les chiffres ont commencé à augmenter, le lynx était de plus en plus présent. Mais comment ont-ils réussi à sauver ce chat de l’extinction ?

Tout le monde a participé au sauvetage du lynx ibérique

Afin de sauver le chat sauvage, les défenseurs ont travaillé avec la communauté locale. Ils ont bien pris en compte tous les détails afin de permettre aux lynx de survivre. Par exemple, ils ont fait en sorte que ce chat sauvage ne manque pas de nourriture.

Le lynx ibériques se nourrit très souvent de lapins européens, il fallait donc s’assurer que ces derniers soient nombreux. Les défenseurs de l’environnement ont protégé les habitats des lapins afin qu’ils puissent se reproduire.

À lire Elle retrouve son chat coincé dans le canapé, sa méthode radicale pour le sortir de là

Ce chat sauvage européen qui était en danger critique d’extinction fait son grand retour
Capture Facebook

Les humains sont aussi souvent des menaces pour le lynx ibériques. Des sensibilisations ont donc été effectuées afin que certaines personnes (chasseurs, conducteurs imprudents, etc.) comprennent la gravité de la situation. Même certains éleveurs devaient faire attention, car ces derniers ont l’habitude de piéger ce chat sauvage.

À titre de précision, les éleveurs piègent les lynx car ils se nourrissent de leur bétail. Les défenseurs ont indemnisé les éleveurs pour qu’ils puissent arrêter de placer des pièges. Tout ce que nous avons dit ne sont que des exemples d’actions visant à protéger le fameux chat sauvage.

Les opérations pour sauver le chat sauvage européen ont porté leurs fruits !

Les participants du projet LIFE Lynx-Connect avaient compris qu’ils étaient sur la bonne voie. En 2012, les statistiques ont révélé que le nombre de lynx adultes dépassait la barre des 150. En 2015, ce chat sauvage est passé de « en voie d’extinction » à « en voie de disparition ».

Ce chat sauvage européen qui était en danger critique d’extinction fait son grand retour
Capture Facebook

Vous l’aurez compris, même si ce chat fait son retour, il faut continuer sa protection. Nous espérons que dans un futur proche, il y aura beaucoup plus de lynx.

À lire Les conseils avant d’accueillir un chat chez vous pour qu’il soit heureux et en bonne santé


Vous aimez cet article ? Partagez !