Pour nous, amoureux des chiens, nos animaux font partie intégrante de notre famille. Nous sommes attentifs à leurs besoins en matière de nourriture, de soins, d’attention, etc. Nous veillons également à ce qu’ils soient le plus à l’aise possible. Dans ce contexte, est-ce vraiment une bonne idée de les couvrir lorsqu’ils dorment ? Voici ce qu’en disent les experts.
Couvrir les chiens lorsqu’ils dorment n’est pas toujours une bonne idée
Les chiens et la sieste sont une véritable histoire d’amour. Ces animaux ne manquent jamais une occasion de s’assoupir. Ils peuvent le faire sur le canapé, à l’extérieur ou dans un coin de la maison. Dans ces circonstances, nous nous demandons s’il faut les couvrir ou non.
En fait, la peau des chiens contient de l’huile et une couche de poils qui les protège du froid. Cette couche change à chaque saison pour s’adapter à la nouvelle température. Dans cette optique, les couvrir avec une couverture peut entraîner une surchauffe.
À lire La science montre que les femmes dorment mieux à côté des chiens qu’à côté des hommes
Avoir trop chaud peut carrément les rendre malades. De plus, comme ces animaux régulent leur température avec leurs pattes et leur langue, une couverture pourra alors être de trop. Aussi, il peut être une source d’inconfort pour les chiens. Cela vaut surtout pour ceux qui ont l’habitude de bouger pendant leur sommeil.
En effet, une couverture peut les faire gigoter et altérer la qualité de leur sommeil. De même, certaines couvertures non propres, poussiéreuses et allergènes ne sont pas idéales. Outre l’inconfort qu’elles procurent, elles peuvent être nocives pour la santé des chiens.
Couvrir son compagnon pendant qu’il dort peut aussi être avantageux
Malgré les inconvénients, couvrir les chiens pendant qu’ils dorment peut aussi être bénéfique. Cela les aide à réguler leur température corporelle. En effet, il arrive que leur protection naturelle ne suffit pas à les protéger du froid glacial. Une aide extérieure ne serait donc pas de trop.
De même, les couvertures peuvent avoir des effets bénéfiques sur leur moral. Elles peuvent leur donner un sentiment de sécurité et de confort pendant leur sommeil. Surtout pour les chiens qui ont été abandonnés ou maltraités. Cela ne peut que leur faire du bien.
Une couverture a également le pouvoir d’apaiser l’esprit d’un chien. En effet, de nombreux canidés éprouvent du stress et de l’anxiété pendant leur sommeil. Une couverture peut agir comme une assurance, en les rassurant. Il sera alors plus calme et plus détendu.
Dans certaines conditions, les couvertures pendant le sommeil peuvent contribuer à améliorer le sommeil du chien. Cela affecte son bien-être physique, moral et psychologique. Néanmoins, il s’agit d’une opération qui doit se faire avec soin et attention. Dans cette optique, les experts nous donnent leurs conseils.
Conseils des experts pour mieux couvrir les chiens
Couvrir votre chien lorsqu’il dort peut être bénéfique ou néfaste. Pour éviter le pire, assurez-vous de savoir quand votre compagnon a besoin d’une couverture. Peut-être tousse-t-il ou frissonne-t-il ? Ou bien il cogite lorsque vous le couvrez, montrant peut-être des signes d’inconfort ?
Veillez toujours à ce que la couverture soit propre et exempte d’allergènes. Elle doit également être douce et respirante pour éviter tout inconfort. En prêtant attention à ces détails, vous assurerez à votre compagnon une nuit de sommeil réparateur sûre et adéquate.