Comment réagissent les chats lorsque leur propriétaire est malade ?

Saviez-vous que les chats ont une faculté à détecter les problèmes sanitaires de leur maître ? Découvrez comment ils font !

Les animaux domestiques diffèrent des autres espèces grâce à leur empathie et à leur compréhension. D’ailleurs c’est pour cette raison que les chats excellent dans leur fonction de compagnon. Vous ne le remarquez peut-être pas, mais les félins réagissent différemment quand leur maître tombe malade. Il en va de même lorsque ces gens sont tristes ou contents.

Les caractères spécifiques des chats

Comment réagissent les chats lorsque leur propriétaire est malade ?
Capture Instagram

Les chats font partie des animaux les plus aimés dans ce bas monde. De nature calme, cette espèce féline sait rester dans son espace personnel quand il le faut. Néanmoins, ces animaux peuvent changer d’attitude surtout quand ils ne reçoivent pas d’attention.

En plus d’être calme, l’espèce féline peut aussi montrer une facette plus attirante. En effet, les chats sont intelligents et font preuve d’empathie à chaque fois que l’occasion se présente. Avec une forte capacité cognitive, ces animaux n’oublient pas les bons gestes humains, et encore moins les personnes agressives. D’ailleurs, cette attitude justifie leur caractère méfiant.

À lire Pourquoi votre chat vous mord-il ? Explorez les secrets derrière ses morsures

Cependant, parmi tous les aspects des chats, seule leur intelligence impressionne le plus les gens. Ces animaux, même s’ils ne sont pas aussi protecteurs que le chien, peuvent alerter leur propriétaire en cas de danger. Pour ce faire, dans la majorité des cas, ils miaulent bizarrement tout en s’agitant. À contrario, ils deviennent plus collants.

Les chats sont par ailleurs capables de comprendre les émotions. Ainsi, lorsque leur maître change d’attitude, il leur arrive de suivre ce rythme. Cela tient du fait que les félins s’adaptent à une nouvelle situation en peu de temps.

Une espèce empathique

Les chats montrent leur empathie surtout quand leur propriétaire rencontre un problème sanitaire. À titre illustratif, le portail PetCube fait une analyse pertinente sur les comportements félins. Les experts affirment en effet que les félins s’attachent encore plus à leur adoptant souffrant.

Chaque humain change d’attitude selon son quotidien. Selon les chercheurs de l’Université d’Oakland, cela vient de l’ocytocine. Il s’agit en effet d’une hormone secrète gérant les émotions humaines. Ces organes aident facilement les chats à détecter le stress, la joie et les maladies chez leurs maîtres.

À lire Trois races de chats qui détestent la vie en appartement

Dans la majorité des cas, les chats se blottissent contre leur propriétaire s’il est malade. C’est entre autres une manière de montrer leur soutien. Mais attention, car les félins peuvent stresser lorsqu’ils ne trouvent pas leurs humains souffrants. En restant près de leur ami, ces animaux sont plus rassurés.

Par ailleurs, les chats sont aussi sensibles aux variations d’humeur. Ainsi, lorsque leur maître se sent frustré, ces animaux feront en sorte de changer l’attitude de son adoptant. Cela vaut également pour le stress et l’inquiétude.

Une mise en garde pour les chats

Il faut remarquer cependant que les chats n’attendent pas toujours ces occasions pour développer leur symbiose. En effet, ces animaux affectueux adorent jouer avec les humains en appréciant chaque instant de caresse. D’ailleurs, un manque d’affection pourrait les obliger à trouver du réconfort ailleurs.

Ces caractères félins se développent au fil du temps. D’ailleurs, certaines personnes ne remarquent même pas l’empathie de leurs matous. Pour cela, Shadi Delshad met en garde les maîtres sur l’attitude de leurs amis domestiques. L’empathie et la compréhension de ces animaux varient selon leur personnalité. Donc pour les chats timides et indépendants, ils pourraient ne pas faire preuve de compassion, même si leur ami humain souffre.

À lire Pourquoi les chats pétrissent-ils ? Les raisons et significations dévoilées


Vous aimez cet article ? Partagez !