Est-il vrai qu’une année canine équivaut à 7 années humaines ? La vérité dévoilée

Y a-t-il une différence de durée entre l'année canine et celle des humains selon vous ? Découvrez la vérité derrière cette comparaison improbable !

Le chien fait partie des animaux dotés d’une longue espérance de vie. Certains experts le comparent avec la longévité humaine. D’ailleurs, une théorie affirme qu’une année canine pourrait aller au-delà de 5 ans humains. Mais cela ne fait pas l’unanimité chez de nombreuses personnes. Découvrez la vérité sur cette comparaison !

Le cycle de vie canine

Est-il vrai qu’une année canine équivaut à 7 années humaines ? La vérité dévoilée
Capture Facebook

Le chien évolue de manière bien plus différente que celle des autres animaux. Plusieurs experts comparent son cycle de vie avec celui de l’humain. Avec un système de vieillissement quasi précoce, l’espèce canine pourrait résister plus longtemps si son espérance de vie était plus longue.

Pour connaître le cycle de vie d’une espèce canine, il faudrait faire la distinction selon la taille. En effet, un toutou de petite taille vit plus longtemps que celui de grande taille. À titre d’illustration, un chihuahua pourrait vivre plus longtemps qu’un bouledogue.

À lire 5 comportements étonnants des dauphins qui témoignent de leur similitude avec l’homme

Une espèce canine est considérée comme de grande taille quand son poids dépasse 50 kg. Ainsi, ce type de chien ne vit que pendant 10 à 15 ans. Cela tient surtout du fait que les chiens de taille moyenne disposent d’un système immunitaire adapté à leur corps.

Mais en principe, tous les chiens grandissent rapidement durant leurs deux premières années de vie. Cela signifie donc que l’espèce canine prend plus de temps avant d’atteindre la période d’adulte. Elle reste chiot et devient adolescente en peu de temps. Mais après cela, leur évolution ralentit.

Une comparaison avec la vie humaine

L’espèce canine naît d’abord chiot, ensuite, elle devient adolescente comme le cas des humains d’ailleurs. Après le toutou se transforme en adulte avec une certaine agilité et des comportements bien personnels. Enfin, il devient senior ! À ce stade, sa gestion est plus difficile.

En règle générale, comme énoncée ci-dessus, une espèce canine reste chiot pendant plus de temps. Comparé à une vie humaine, ce stade atteint presque 15 années humaines. Donc un toutou de deux ans serait plus vieux qu’un enfant de 10 ans. Ce qui est incroyable pour un animal domestique.

À lire Les experts déconseillent de faire des câlins aux chiens, ils expliquent les raisons

Arrivé au stade de l’adolescence, le processus de vieillissement du chien ralentit. En effet, une adolescence canine dépasse 8 ans de vie humaine. Pendant ce temps, le chien commence à mûrir tout en accroissant sa force et sa capacité cognitive.

Pour le cas d’une espèce canine adulte, en atteignant ce stage, le chien défie 7 années humaines. Cela confirme donc la fameuse théorie du vieillissement quasi précoce. Mais à cette période, le toutou est plus mature et il reste toujours en pleine forme. Ses organes fonctionnent comme s’il était encore un chiot.

Comment s’explique cette longévité canine ?

Plusieurs faits expliquent ce phénomène. D’abord une espèce canine dispose d’un état de santé bien meilleur que celui des humains. Plus un homme vieillit, plus son organisme s’affaiblit. Cependant ce n’est pas le cas pour un chien. Son état reste stable même étant senior dont la période équivaut à 5 années humaines.

Certes cette analyse n’est que théorique, mais dans la réalité, elle semble tenir la route. De nombreux enfants grandissent avec une espèce canine. Après plusieurs années, l’humain vieillit et se transforme rapidement au niveau physique. Mais le chien met plus de temps à mûrir.

À lire Les astuces et conseils pour que votre chat n’ait plus peur de l’eau


Vous aimez cet article ? Partagez !