Chiens vs chats : l’animal le plus intelligent des deux selon des scientifiques

Vous vous demandez aussi qui des chats et des chiens possèdent les meilleures capacités cognitives ? Voici quelques éléments de réponse !

Vivre avec des chiens et des chats s’avère une véritable bénédiction. Chacun à leur manière, ces animaux embellissent nos vies ! Mais une question reste sans réponse quant à ces deux espèces. Qui des deux est le plus intelligent ? Des experts se penchent sur le sujet afin de nous éclaircir !

Les comportements typiques des chiens et des chats

Chiens vs chats : l’animal le plus intelligent des deux selon des scientifiques
Capture Instagram

La première différence notable concernant les chiens et les chats réside dans leur dépendance aux humains. Les canidés ne peuvent pas s’empêcher de vouloir jouer avec leurs maîtres. En effet, ils leur montrent leur affection à longueur de journée. En rentrant du boulot, le maître reçoit toujours un accueil chaleureux venant de son toutou !

De leur côté, les chats sont plus indépendants et plus discrets. Voilà pourquoi leurs maîtres ne les aperçoivent pas souvent dans la maison. Ils préfèrent se cacher et vaquer à leurs occupations personnelles, comme dormir. Mais cela ne veut pas dire que les félins n’aiment pas leurs propriétaires !

À lire Cette raison pour laquelle les chiens veulent dormir la nuit avec leur propriétaire

Par ailleurs, les chiens peuvent s’adapter à tout type d’environnement. Ce qui n’est pas le cas des chats ! Ces derniers s’en tiennent plus à leurs habitudes. Alors, dès qu’un changement majeur survient, les félins ne se sentent pas à l’aise.

La capacité de communication avantage plus les chats par rapport aux chiens. Les félins peuvent changer d’intonation selon ce qu’ils demandent à leurs maîtres. Mais les canidés ne connaissent pas d’autre méthode à part l’aboiement. Alors, laquelle de ces deux espèces est la plus intelligente ?

Différents niveaux de domestication !

Pour trancher sur la question, des experts en comportements animaux à Budapest réalisent des expériences assez pertinentes. En effet, ils mettent en place une série d’exercices pour les deux espèces. Cela inclut des tests d’apprentissage et d’intelligence. Ils sélectionnent alors des chiens et des chats pour les réaliser.

Suite à cette expérience, les chiens obtiennent plus de points que leurs congénères. Mais est-ce une raison valable pour affirmer qu’ils sont plus intelligents ? En réalité, les conditions de réalisation de ces tests avantagent mieux les canidés. Ces derniers, comme nous l’avons dit plus haut, s’adaptent rapidement à de nouveaux modes de vie.

À lire Tout savoir sur cette race de chiens qui n’aboie jamais et tombe rarement malade

Par ailleurs, la domestication de ces animaux compte aussi dans ce genre d’évaluation. Les chiens vivent auprès des humains depuis déjà 30 000 ans. De leur côté, les chats ont été domestiqués depuis environ 10 000 ans. Ce qui explique la différence de réaction face à leurs maîtres.

Dans la même optique, les ancêtres de ces deux animaux présentaient des signes d’intelligence typiques. Les canidés viennent des loups, des animaux qui avaient l’habitude de vivre en meute. Les chats sauvages, ancêtres des félins domestiques, étaient des animaux solitaires. Ainsi, le mode de communication de ces deux espèces est totalement différent !

Le trophée revient-il aux chiens ou aux chats ?

Pour l’heure, personne ne peut dire avec précision si les chiens ou les chats sont les plus intelligents. Il existe des domaines où les canidés sont meilleurs et d’autres où ils se font battre par les félins.

Même si les chiens gagnent cette bataille, il existe d’autres paramètres à considérer. D’après les scientifiques, les chats possèdent deux fois plus de neurones que les canidés. De plus, l’intelligence ne se limite pas à la seule résolution de problèmes. Le mystère reste donc irrésolu !

À lire Les dangers pour la santé des chiens et des chats en été et comment les prévenir


Vous aimez cet article ? Partagez !