Après combien de temps un chat oublie-t-il son propriétaire et comment savoir s’il lui a manqué ?

Vous vous demandez peut-être si votre chat va vous oublier un jour ? Découvrez la vérité sur ce qu’il ressent pour vous !

La présence d’un chat dans une maison est presque toujours synonyme de réconfort et d’affection. Il faut dire que ce genre d’animal sait comment nous attendrir et nous amuser. Mais des fois, nous nous demandons si nos matous nous apprécient réellement ! Si un jour nous devions nous en aller, se souviendront-ils de nous ?

Des erreurs de jugement à l’encontre des chats

Après combien de temps un chat oublie-t-il son propriétaire et comment savoir s'il lui a manqué ?
Capture Instagram

Bien souvent, les gens pensent que les chats n’ont aucun sentiment pour les hommes. Il y en a même qui disent qu’ils restent chez leurs maîtres simplement car ces derniers peuvent subvenir à leurs besoins. Un préjugé qui n’a pas de fondement réel !

La pire erreur pour les propriétaires d’un chat consiste à les comparer aux chiens. C’est vrai, ces deux-là peuvent très bien cohabiter ensemble. Mais cela ne veut pas dire qu’ils vont adopter le même comportement ! Chacun a ses propres besoins, tant physiquement qu’émotionnellement !

À lire Ce chat aide son propriétaire à faire des travaux de jardinage, il est impressionnant

Alors, arrêtons de croire et d’espérer qu’un jour, notre chat aille nous accueillir quand nous rentrons du travail. Il s’agit d’un comportement typique chez les chiens. Les matous expriment leur affection d’une toute autre manière ! Par ailleurs, ces animaux tiennent beaucoup à leur indépendance. Donc, cela ne sert à rien de les forcer à faire quelque chose contre leur gré.

Le ronronnement figure parmi les signes qui témoignent de l’amour d’un chat pour son maître. À la maison, il le suit partout, même jusqu’aux toilettes ! Et lorsqu’il veut une caresse, le félin expose son ventre. Ce sont des messages qui ne trompent jamais, même s’ils ne le font pas tout le temps.

La véritable capacité de mémorisation d’un félin

Les scientifiques du site « Animal Expert » se sont penchés sur les capacités cognitives des chats. Ils analysent surtout leur mémoire qui, selon d’autres préjugés, serait assez mauvaise. Et leurs résultats sont plutôt surprenants ! Déjà, le nombre de neurones des félins est nettement plus élevé que celui des chiens.

Après combien de temps un chat oublie-t-il son propriétaire et comment savoir s'il lui a manqué ?
Capture Instagram

Pour faire clair, les chats possèdent près de 300 millions de neurones. Les canidés, eux, n’en ont que 160 millions. Ainsi, la capacité cérébrale des félins dépasse de loin ce que les chiens peuvent espérer atteindre. Voilà pourquoi ils se souviennent de chaque élément de la maison avec précision.

À lire Les astuces et conseils pour que votre chat n’ait plus peur de l’eau

Tout comme les objets dans leur foyer, ils reconnaissent aussi les personnes qui interagissent quotidiennement avec eux. Mieux, ils savent ce que leur maître va faire à tel ou tel moment de la journée. En général, la mémoire à court terme d’un matou dure près de 16 heures. Pour le long terme, cela peut durer des années ou même leur vie entière !

Vous vous demandez toujours si votre chat va vous oublier un jour ? Si vous avez noué des liens affectifs profonds, alors vous n’avez rien à craindre ! Vous pouvez voyager en toute tranquillité d’esprit. À votre retour, votre félin sera toujours un de vos meilleurs amis.

Des situations que les chats n’oublient jamais !

Outre le visage de leur maître, il existe des cas spécifiques qui restent ancrés dans la mémoire d’un chat. Cela vaut surtout pour les mauvais souvenirs, comme les réprimandes, les menaces et les dangers. Dans ces genres de cas, ils peuvent devenir traumatisés !

Afin d’améliorer le bien-être d’un chat, il faut donc lui fournir un environnement propice à son développement. S’il fait une bêtise, il ne faut pas lui crier dessus, mais le réprimander fermement. La patience est la seule arme efficace pour établir un lien de qualité avec le matou.

À lire Tout savoir sur l’alimentation d’un chat âgé : comment bien le nourrir


Vous aimez cet article ? Partagez !