Les 5 races de chiens les plus difficiles à éduquer selon un vétérinaire

Votre animal de compagnie est-il difficile à dresser ? Il s'agit peut-être d'une de ces races de chiens têtus.

De nombreuses familles rêvent d’avoir un petit chien pour faire de leur maison un endroit heureux. Ces animaux sont en effet porteurs de joie pour ceux qui les adoptent. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont les meilleurs amis de l’homme. Néanmoins, nous préférons tous qu’ils soient bien élevés et obéissants. Une tâche plutôt difficile pour certains. Surtout s’ils appartiennent à l’une de ces races.

Comment les chiens sont-ils éduqués ?

Les chiens sont domestiqués depuis de nombreuses années. Ces animaux ont accompagné nos ancêtres pendant des siècles avec loyauté et obéissance. Mais pour que l’harmonie règne dans la maison, il faut qu’ils sachent bien se comporter.

C’est là qu’intervient le dressage. Il apprend aux chiens les ordres de base tels que « Reste », « Non », « Couché », « Ne touche pas ». Cela permet non seulement aux propriétaires de mieux contrôler le comportement de leur chien, mais aussi d’enrichir leur relation avec lui.

À lire Les experts déconseillent de faire des câlins aux chiens, ils expliquent les raisons

Sur son compte TikTok, le vétérinaire Adam Christman partage des informations importantes sur le dressage des chiens. Selon ce professionnel, la meilleure façon de procéder est de commencer dès que le toutou atteint l’âge de 4 mois. Le professionnel conseille également l’utilisation de stimuli. Ces derniers dépendent de son comportement, mais aussi de son obéissance.

L’éducation doit également prendre la forme de jeux qui se basent sur la récompense. Elle doit aussi être cohérente et complète jusqu’au bout. Les propriétaires des chiens doivent également établir des règles claires sur tous les points. Cela vaut surtout si le toutou appartient à une race difficile à apprivoiser par nature.

Les races les plus difficiles à gérer

Le vétérinaire a partagé les races de chiens les plus difficiles à éduquer. Parmi elles, il cite les Shih Tzu, des toutous adorables et sociables qui plaisent à beaucoup. Toutefois, ces animaux ont un fort caractère qui les rend difficiles à apprivoiser.

Il en va de même pour les Poméraniens. Méfiez-vous de ces adorables petits chiens pelucheux ! Malgré leur apparence angélique, ils ne manqueront pas de donner du fil à retordre à leurs maîtres. Leur apprendre à faire leurs besoins correctement est presque une mission impossible.

À lire Des chercheurs ont découvert un nouveau super pouvoir chez les chiens

Les 5 races de chiens les plus difficiles à éduquer selon un vétérinaire
Capture TikTok

Le bichon frisé n’est pas en reste. Ces petits chiens enjoués, extravertis et adorables ont une façon très particulière de vivre. Leur apprendre de nouveaux jeux ou de nouveaux ordres ne sera pas chose aisée. Mais si leurs maîtres connaissent leurs points faibles, ils peuvent se révéler pleins de surprises.

Les 5 races de chiens les plus difficiles à éduquer selon un vétérinaire
Capture Tiktok

Mais il n’y a pas que les chiens nains ! Deux races de taille moyenne tirent également leur épingle du jeu en raison de leur indomptabilité. Tout d’abord, les teckels de Westphalie, des animaux de chasse qui peuvent être compliqués et têtus. Ensuite, les Jack Russell Terriers, d’adorables toutous, mais loin d’être calmes, et qui peuvent s’avérer indomptables.

Conseils pour réussir à dresser ces chiens

L’éducation des chiens peut être une affaire simple, lorsque les propriétaires s’appliquent à la tâche. Tout d’abord, tous les animaux ont des personnalités différentes. Une méthode de dressage peut ne pas fonctionner sur un autre. Il est également important d’éviter d’être strict et sérieux. Il ne faut pas non plus le maltraiter lorsqu’il fait une erreur.

Et aussi, les propriétaires doivent éviter de penser que les chiens adultes sont impossibles à éduquer. Au contraire, ils sont calmes et matures. Surtout, il ne faut pas oublier que le dressage doit être amusant, pour éviter l’ennui. Ils doivent en outre faire preuve de patience et de constance dans leurs éducation.

À lire Cette raison pour laquelle les chiens veulent dormir la nuit avec leur propriétaire


Vous aimez cet article ? Partagez !