D’habitude, le chat reste tranquille dans son coin sans déranger son maître. Mais il peut être insupportable la nuit ! En effet, plusieurs propriétaires se réveillent à minuit à cause d’un simple miaulement. Néanmoins, ces gens n’en connaissent pas la raison. Voici quelques idées pouvant expliquer cette habitude !
Le chat est trop affectueux
Le manque d’affection cause un changement d’attitude chez presque tous les êtres humains. Pour les chats, c’est un problème encore plus grave. En effet, il s’agit d’un animal tendre. Donc, il prend du plaisir lorsqu’une personne le câline. Ainsi, un manque d’attention pourrait causer une détresse chez les félins.
Accorder son attention à un chat ne signifie pas le surveiller en permanence. Cela consiste à s’exprimer avec lui et surtout le combler de câlins. La plupart des propriétaires font l’erreur de se contenter de la nourriture pour apaiser leurs animaux. Pourtant, l’alimentation ne résout pas tout !
À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille
D’ailleurs, lors des réveils nocturnes de ces maîtres, le bol du chat est encore plein. Néanmoins, certaines personnes se précipitent à charger l’assiette. Certes, cet animal mange de manière progressive. Donc il change d’attitude quand il est affamé. Sauf qu’après un certain temps, l’animal continue de miauler.
Par ailleurs, le stress et l’instabilité pourraient aussi inciter votre chat à vous réveiller en pleine nuit. De nombreux spécialistes affirment d’ailleurs que cet animal cherche toujours du confort. Ainsi, quand il ne s’épanouit pas, il deviendra ingérable.
Des conseils à prendre en compte
À part l’affection, la routine entre aussi parmi les faits qui expliquent le changement d’attitude d’un chat. Ce dernier s’adapte facilement aux habitudes de son maître. Donc en cas de chamboulement, cela affecte directement le sommeil du félin. En conséquence, il gronde son humain.
Certes, certains chats s’adaptent à une nouvelle vie. Mais cela vaut uniquement quand il s’agit d’un nouveau propriétaire. Tel est d’ailleurs le cas des chatons intégrant une nouvelle famille adoptive. Donc pour un propriétaire initial qu’il côtoie depuis son enfance, là il y aura un problème.
À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants
Quand le propriétaire change par exemple les heures de repas de son chat, cela l’impacte. Des fois, il miaule la nuit à cause de la faim. La solution serait alors de le nourrir à des heures fixes, dans la mesure du possible.
Par ailleurs, un manque d’activité pourrait tout aussi bien obliger votre chat à vous perturber. Comme les chiens, les chatons nécessitent aussi un moment pour se dépenser. Pour cela, un jeu avec son propriétaire pourrait rendre heureux un petit félin en détresse.
Le chat peut se montrer agressif
Lorsque le chat n’obtient pas ce qu’il veut, son propriétaire pourrait très bien vivre un cauchemar. À part miauler la nuit, cet animal peut également gratter son maître. Quand sa frustration dure, le matou pourrait même mordre. Un fait très fréquent d’ailleurs !
Accordez plus d’attention à votre chat car une interaction pourrait l’empêcher de miauler lors de votre sommeil. En suivant un programme constant, votre animal va rester de bonne humeur. Une solution assez simple, mais qui requiert quand même une planification minutieuse.