Tout savoir sur les chats Maine Coons : leur caractère et leur taille géante

Le chat maine coon figure sur la liste des plus gros chats du monde, mais il est aussi l'un des plus affectueux.

Les amoureux des chats, si c’était possible, adopteraient tous les chats abandonnés. Ou encore, s’ils le pouvaient, ils en auraient un de chaque race, tant il y en a beaucoup de rares et de beaux. L’une des races de chats les plus grandes et les plus rares est le Maine Coon. Cette race de ce chat est donc gigantesque, puisqu’à l’âge adulte, il peut atteindre une taille d’un mètre cinquante et peser au moins 12 kilos.

Tout savoir sur les chats Maine Coons : leur caractère et leur taille géante

Le Maine Coon est le résultat d’un croisement entre un chat et un raton laveur ! En réalité, ses ancêtres étaient des chats domestiques européens à poils longs qui auraient migré en Amérique avec leurs propriétaires (dans l’État du Maine).

Au 19ème siècle, le Maine Coon était présenté dans les expositions félines aux États-Unis. Cependant, le Persan a peu à peu gagné le cœur des amateurs de chats. En France, les premiers Maine Coons ne sont alors arrivés que dans les années 1980. Puis, la Fédération Internationale Féline Fédération Internationale Féline (FIFe) l’a reconnu en 1982.

À lire Pourquoi votre chat vous mord-il ? Explorez les secrets derrière ses morsures

L’arrivée du grand Maine Coon en Espagne

Cependant, cette race de chat très spéciale n’est arrivée en Espagne que dans les années 90. Comme cela s’est produit dans le reste du monde, le Maine Coon a gagné l’affection dans tous les pays, au point de devenir l’une des races les plus demandées. L’amour pour le Maine Coon a atteint un tel point qu’il existe différentes communautés, associations ou clubs répartis dans le but d’accroître les connaissances sur ce chat si convoité.

Le Maine Coon : une race très appréciée

Le Maine Coon est la cinquième race la plus populaire dans son pays d’origine, les États-Unis. Il est la première en Australie et la septième au Royaume-Uni. En Espagne, il est également très apprécié, bien que sa présence soit encore très modérée par rapport à d’autres pays. En ce qui concerne ses principales caractéristiques, il s’agit d’un chat plutôt grand et très sociable. Il a d’ailleurs reçu au fil du temps le surnom affectueux de « gentil géant ».

L’un de ses traits les plus distinctifs est la sorte de collerette faite de longs poils qui entoure son cou et qui accompagne une ossature généralement très robuste. Son pelage est également très particulier, composé de deux couches inégales qui le protègent des intempéries. Par ailleurs, sa queue est très longue et touffue !

Les chats Maine Coon et le froid

Ces chats résistent à des températures très basses. En effet, ils viennent d’une région où le climat hivernal est plutôt rude. Ils sont ainsi même préparés à affronter la neige ou la glace, car leur fourrure dense est encore plus longue sur la partie inférieure de leur corps.

À lire Trois races de chats qui détestent la vie en appartement

Ils peuvent donc parfaitement marcher ou s’asseoir sur un sol glacé ou enneigé. En effet, même leur queue les protège ! Au plus fort de l’hiver, ils peuvent s’en servir pour s’envelopper le visage et les épaules, surtout par temps très venteux. En outre, leurs pattes sont de formidables alliées pour résister au froid. Beaucoup les comparent à de véritables raquettes. Elles leur permettent de marcher ainsi plus agilement sur la neige.

De plus, les Maine Coons ont de très longues touffes de fourrure entre les orteils, ce qui leur permet de rester au chaud sans ajouter de poids supplémentaire significatif. Il en va de même pour les oreilles, qui sont extrêmement poilues justement pour aider le Maine Coon à mieux supporter le froid glacial.

Quel est le caractère du Maine Coon ?

Par ailleurs, le Maine Coon est un chat facile à vivre. À la maison, il est calme et très doux. On dit qu’il est dépourvu de toute forme d’agressivité. Certes, sa taille imposante peut impressionner. La vie autour de lui s’écoule paisiblement. Très affectueux, il n’a d’yeux que pour ses maîtres auxquels il est très attaché. C’est un chat un peu dépendant !

En effet, son seul défaut est d’être plus intéressé par les câlins et les siestes que par les jeux ou les activités physiques ! Un arbre à chat avec un griffoir fera son bonheur. Comme tous les grands félins, il arrive à maturité plus tard que les autres. Bref, un gros bébé ! À savoir : le Maine Coon est sociable. Il accepte facilement de vivre avec les autres animaux de la maison.

À lire Pourquoi les chats pétrissent-ils ? Les raisons et significations dévoilées

Quelle est l’espérance de vie d’un Maine Coon ?

L’espérance de vie des chats Maine Coon se situe entre 12 et 15 ans. Cependant, si le chat reçoit les soins nécessaires et vit bien, il est possible de vivre bien au-delà de cet âge. C’est le cas de Rubble, un Maine Coon décédé en 2020 à l’âge de 31 ans.

Toilettage du Maine Coon

La bonne nouvelle est que le sous-poil n’est pas très dense. Cela signifie que son pelage est facile à entretenir, malgré sa longueur. Il y a peu de nœuds. Un brossage régulier est toutefois nécessaire. Surveillez la présence de plaque dentaire et de tartre. Si c’est le cas, pensez à vous informer sur la nécessité de les enlever.

Nourrir un chat Maine Coon

C’est un chat facile qui peut tout manger. Et ce, de la viande ou poisson intégré dans une ration complète et équilibrée, croquettes (de bonne qualité). N’oubliez pas que son alimentation doit toujours être basée principalement sur des protéines animales. Comme tout autre chat, c’est un animal carnivore. Son niveau d’activité élevé l’oblige à se nourrir très bien et en grande quantité, afin de rester en forme et de maintenir son état de santé général intact.

Néanmoins, nous vous recommandons de demander à votre vétérinaire la ration idéale adaptée au mode de vie de votre chat. Il vous indiquera ce que vous pouvez donner à votre Maine Coon parmi les différentes options : nourriture sèche, nourriture humide, nourriture crue ou une combinaison des trois.


Vous aimez cet article ? Partagez !