Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants

Les félins sont des experts de la communication non verbale et cachent toute une série de gestes avec des messages secrets.

Les chats sont passés maîtres dans l’art de la communication non verbale. D’ailleurs, contrairement aux chiens, ils possèdent des compétences plus subtiles pour communiquer avec nous.

Grâce aux mouvements du corps et à une variété de miaulements, ces adorables compagnons parviennent à transmettre un large éventail d’émotions et de besoins.

Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants

Voici les cinq gestes les plus courants du langage félin. Cela vous permettra de décrypter les messages cachés que votre chat vous envoie chaque jour.

De plus, plonger dans ce monde fascinant de signaux et de postures vous permettra d’établir un lien plus profond avec votre animal et de renforcer le lien qui vous unit.

1. Le pétrissage des chats : un geste d’affection héréditaire

Lorsqu’un chat se sent parfaitement à l’aise et en harmonie avec son maître, il lui offre généralement l’un des gestes les plus attachants du langage félin : le pétrissage.

À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille

Ce mouvement rythmique des pattes avant est d’ailleurs un réflexe acquis dès le plus jeune âge. En effet, les chatons l’utilisent pour stimuler la production de lait maternel.

Aussi, même à l’âge adulte, de nombreux chats conservent ce geste comme un signe indéniable d’affection pour leurs proches.

Ainsi, il n’est pas rare de voir un chat pétrir des coussins, des couvertures ou des tapis avant de s’allonger pour se reposer. Il se prépare ainsi un endroit douillet pour passer ses moments de repos.

Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants
Capture Facebook

2. Frottement : marquage du territoire et création de liens

Les experts s’accordent à dire que le toucher est vital pour les chats. En se frottant à des surfaces ou à d’autres êtres vivants, ils remplissent alors une double fonction.

D’une part, ils déterminent si l’objet est sûr, ce qui est souvent complété par un reniflement après le frottement.

D’autre part, il laisse son empreinte grâce aux phéromones qu’il émet. Ainsi, il marque son territoire et éprouve alors une sensation gratifiante au niveau du cerveau.

À lire Pourquoi mon chat sent-il mon visage ?

Ce comportement, qui peut aller d’une légère caresse à un frottement plus énergique contre nos jambes, est un signe indéniable d’affection.

3. Les oreilles : le reflet de leur humeur

Grâce aux nombreux muscles qui contrôlent le mouvement de ses oreilles, le chat utilise ses oreilles comme un véritable baromètre de ses émotions.

Les oreilles dressées indiquent alors la vigilance. Tandis que les oreilles aplaties ou couchées révèlent la peur, la menace ou la colère. Cette dernière position est à prendre avec précaution. En effet, elle peut présager un passage rapide à l’offensive.

4. L’éloquente queue des chats

Plus qu’un appendice d’équilibre, la queue du chat est un éloquent transmetteur de messages. Lorsqu’elle est basse, elle exprime la tristesse ou l’insécurité. En revanche, une queue dressée est un signe de bonheur et de bien-être.

Leurs mouvements sont également importants. En effet, une queue qui remue brusquement d’un côté à l’autre signale la colère ou l’agacement.

Ce qui peut alors entraîner des griffures ou des morsures si l’avertissement n’est pas pris en compte.

À lire Chaque matin, ce chat se précipite vers les passants, en quête d’un amour inattendu

Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants
Capture Facebook

5. Un clignement d’œil chargé d’affection

Dans une étude sur les chats domestiques, des psychologues de l’université du Sussex ont découvert que lorsqu’un chat cligne lentement des yeux, il exprime son affection et sa satisfaction à l’égard de son maître.

Un geste qui équivaut à un bisou.

Il est donc recommandé de rendre la pareille à ce tendre clin d’œil afin de renforcer le lien étroit qui nous unit à nos compagnons de vie à fourrure.


Vous aimez cet article ? Partagez !