Posséder un chat est un sabre à double tranchant. Les avantages ? Un ami affectueux et créatif qui ne cesse d’étonner ses maîtres. Mais il peut également changer de comportement si son propriétaire ne l’éduque pas bien. D’où sa présence qui s’avère mal vue dans certaines villes. D’ailleurs, celle-ci sanctionne tous ceux qui en adoptent un !
Pourquoi les gens aiment-ils tant les chats ?
En France comme dans n’importe quel autre pays, les chats figurent parmi les animaux les plus adoptés. Cela ne vient pas du hasard ! En effet, ils confèrent de nombreux avantages à leurs maîtres. En tête de liste se trouve leur faculté à réduire le stress et l’anxiété.
Grâce à leur comportement souvent enjoué, les chats amusent leurs maîtres. Ils détendent l’atmosphère dans des foyers débordés par le travail. Cela vaut surtout pour les personnes qui vivent seules. En effet, elles parviennent à tisser des liens profonds avec leur compagnon à quatre pattes !
À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille
La présence d’un chat dans la maison n’avantage pas uniquement ceux qui vivent dans les grandes cités. À la campagne, les félins s’avèrent d’excellents prédateurs pour les rongeurs. Ces derniers sont souvent responsables de la destruction de la culture en périphérie. Ainsi, les félins s’improvisent en véritables gardiens de toute la propriété !
D’après les scientifiques, les enfants qui vivent avec un chat ont de grandes chances de grandir plus vite. En effet, s’occuper d’un félin leur apprend à être responsables, mais surtout empathiques. De plus, la relation fusionnelle qui en découle leur procure un bien-être sans égal !
Des règles strictes pour une cité paisible
Malgré tous les avantages que les chats représentent, il existe des villes où ils ne sont pas les bienvenus. C’est le cas à Singapour, où les autorités ne tolèrent pas la présence de félins dans leur territoire ! Pire, ils considèrent que les gens qui ne respectent pas ce principe transgressent la loi !
Tous ceux qui ont déjà visité cette cité-État savent à quel point elle est moderne. Mais cela ne vient pas du hasard ! En réalité, les résidents doivent se conformer à toutes sortes de règles. Et celle qui interdit la possession d’un chat dans sa maison figure parmi elles.
À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants
Concrètement, tous ceux qui habitent dans des appartements du HDB (Conseil du développement du logement), ne doivent pas en posséder un. Pourtant, ces résidences représentent près de 80 % des domiciles sur place. Ainsi, les chats n’ont que peu de chances de pouvoir visiter les lieux !
En guise d’explications, les autorités locales déclarent : « Les chats ne sont pas autorisés dans les appartements. Ils sont généralement difficiles à contenir dans l’appartement. Lorsqu’ils sont laissés en liberté, ils ont tendance à perdre leurs poils et à déféquer ou uriner dans les lieux publics. Ils émettent également des sons qui peuvent gêner vos voisins ».
Un autre ami du chat interdit dans cette ville
Décidément, Singapour ne cessera pas de nous étonner ! Outre les chats, de nombreuses races de chien n’ont pas non plus leur place là-bas. Encore une fois, cela découle du règlement intérieur des logements HDB.
Sur toutes les races de chien existantes, seules 62 d’entre elles peuvent rentrer dans ce pays. Parmi celles-ci figurent l’Épagneul tibétain, le Border Terrier, le Chihuahua, ou encore le Pomeranian. De toute évidence, le calme dans cette cité a un énorme prix !