Au fil des ans, le chien est devenu le compagnon idéal. Loyaux, affectueux et protecteurs, ces animaux accompagnent leurs maîtres à différentes étapes de leur vie.
Cependant, certaines caractéristiques des chiens peuvent rendre la coexistence plus difficile, comme des aboiements bruyants ou des émotions intenses.
C’est pourquoi les gens fixent un certain nombre de critères avant d’adopter un animal de compagnie. Aussi, l’un des points clés est qu’il ne doit pas aboyer et qu’il doit être en bonne santé. Ce qui profite alors non seulement à l’animal, mais aussi au porte-monnaie du propriétaire en lui évitant des traitements et des médicaments coûteux.
Cette race de chiens est idéale, elle n’aboie pas et ne tombe pas malade selon les experts
Lorsqu’il s’agit de choisir un chien, de nombreux critères entrent en jeu. Dans ce contexte, le Basenji, une race originaire de l’Égypte ancienne, est idéal. Et ce, pour éviter les problèmes qui peuvent affecter la coexistence des hommes et des animaux.
Son apparence exotique est un attrait majeur pour ceux qui cherchent à l’adopter. En outre, le Basenji ressemble à la race Dingo, apparentée à la faune sauvage. Sur le plan physique, ce chien est de taille moyenne et ne pèse généralement pas plus de 13 kilos.
« Le pelage est brillant, court et lisse et peut être feu et blanc, noir et blanc, noir, feu et blanc, tricolore ou avec de nombreuses couleurs mélangées. La taille idéale pour un mâle adulte est de 43 cm (des pattes au point le plus haut de l’omoplate) et de 40 cm pour les femelles », souligne le site spécialisé de Purina à propos de cet animal qui n’aboie pas, mais hurle ou émet des sons comme « une sirène d’urgence ».
Une santé de fer
Le Basenji, déjà mentionné pour son silence, est aussi réputé pour sa robustesse. Ce chien primitif a évolué dans des conditions difficiles, ce qui lui confère une résistance naturelle aux maladies. Sa peau et son pelage nécessitent peu d’entretien, réduisant ainsi le risque de problèmes dermatologiques.
À lire Un chien abandonné à l’aube avec une lettre déchirante
Bien que leur espérance de vie moyenne soit de 12 à 14 ans, ces chiens ont tendance à devenir sédentaires à un âge avancé. Ce qui peut alors entraîner des problèmes tels que le surpoids.
Dans ce cas, il faut consulter un expert ou un vétérinaire afin de mettre en place un régime alimentaire strict pour éviter les complications de santé.
Chaque race est unique. Mais le Basenji est particulier dans sa façon de s’exprimer, avec peu d’aboiements et un comportement remarquablement discret. Ainsi, il ne causera pas de problèmes supplémentaires à son propriétaire, ce qui en fait un membre de la famille.
En outre, les Basenji ressemblent aux chats pour ce qui est du toilettage. Ainsi, ils se toilettent constamment, ce qui les distingue des autres chiens. En outre, leur pelage ne provoque pas d’allergies, leur système immunitaire est fort et ils n’ont pas de maladies héréditaires.
Grâce à tous ces atouts, cette race de chien est devenue l’une des plus recherchées. Comme les chats, ce chien doit être suivi périodiquement par un vétérinaire ou un spécialiste pour s’assurer de sa bonne alimentation et vérifier son état de santé.