Tommy, le chat victime de maltraitance et paralysé, reprend goût à la vie

Grâce à ses sauveteurs, ce chat a laissé derrière lui son sombre passé. Sa volonté de réussir a touché des milliers de personnes.

Tommy est un chat gris qui, à l’âge de sept semaines, a été victime de multiples abus par ses anciens propriétaires. Ses deux pattes arrière étaient apparemment complètement paralysées après qu’on lui ait tiré dessus avec un pistolet à billes.

L’une des balles est encore incrustée dans son corps au niveau de la colonne vertébrale. Mais cela ne l’empêche pas d’espérer s’en sortir avec l’aide d’un refuge chargé de lui donner une nouvelle vie.

Depuis son arrivée au refuge, l’état de ce chat s’est considérablement amélioré grâce aux séances de physiothérapie et au soutien. L’équipe vétérinaire lui a même confectionné un sac de transport pour faciliter ses déplacements. Petit à petit, Tommy se dirige vers un nouveau destin.

À lire Les conseils avant d’accueillir un chat chez vous pour qu’il soit heureux et en bonne santé

Le chat qui a défié les pronostics

Tommy, le chat victime de maltraitance et paralysé, reprend goût à la vie
Capture facebook

Fin décembre 2023, un refuge situé en Caroline du Nord, aux États-Unis, a annoncé le sauvetage de Tommy. Un jeune chat qui a surmonté de multiples traumatismes.

Au moment de son sauvetage, les bénévoles du refuge pensaient que la paralysie de ses pattes venait des coups de feu qu’il avait reçus. Cependant, des examens neurologiques récents ont prouvé le contraire. En effet, les tests médicaux ont révélé que l’état de Tommy était probablement congénital.

Malgré son état, la volonté du chat de vivre et de s’épanouir a surpris tout le monde.

« Notre objectif principal est le bien-être de Tommy et de lui fournir un environnement aimant où il peut guérir mentalement et physiquement », a déclaré Andee Bingham, fondatrice et directrice de l’ENKA, à ABC13.

À lire Comment faire la manœuvre de Heimlich chez un chat en cas d’asphyxie ? Les étapes à suivre

« La différence entre la capacité d’un chat à surmonter une telle épreuve et à devenir suffisamment fort pour avoir une bonne qualité de vie ou non dépend vraiment de son esprit. Il essaie des choses et les comprend, c’est pourquoi ce chat se porte si bien« , a déclaré Mme Bingham le dimanche 4 février.

Une nouvelle vie

Tommy, le chat victime de maltraitance et paralysé, reprend goût à la vie
Capture facebook

Récemment, Tommy a montré de grands signes d’amélioration lorsqu’il a pu marcher à l’aide d’un drag bag. Celui-ci est un sac en tissu autour de ses jambes et qui lui permet de marcher en utilisant ses jambes avant.

Par ailleurs, un neurologue a examiné les spasmes dans ses orteils. Malheureusement, le médecin n’a trouvé aucune preuve que son cerveau envoyait des signaux à ses pattes arrière. Il a donc conclu que les spams venaient de réactions nerveuses involontaires.

Ainsi, le neurologue ne pense pas que Tommy pourra remarcher. Cependant, ce diagnostic ne l’empêche pas de jouer avec les autres chats de la famille d’accueil et de courir dans les couloirs du refuge.

À lire Ce chat élabore le plan parfait pour trouver une famille qui veuille bien l’adopter

Les responsables de l’ENKA travaillent sans relâche, afin qu’une famille l’adopte au plus vite.

Êtes-vous un amoureux des chiens et des chats ? Alors vous allez adorer plonger dans notre rubrique dédiée à ces adorables compagnons de Tekpolis ! Découvrez des histoires touchantes et des curiosités sur ces fidèles amis à quatre pattes.


Vous aimez cet article ? Partagez !