La vermifugation de vos animaux de compagnie : voici comment faire et à quelle fréquence

Vermifuger les animaux de compagnie est important. Mais comment et avec quelle intensité ? Les experts répondent.

Il y a certaines choses que vous devez faire pour garder vos animaux de compagnie en bonne santé. Il s’agit notamment des vaccinations et de la stimulation physique et mentale. Mais il est tout aussi important de vermifuger les chiens et les chats. Alors, comment et à quelle fréquence faut-il le faire ?

L’importance des traitements vermifuges pour les animaux de compagnie

Le vermifuge est un traitement antiparasitaire. Son objectif consiste à débarrasser les animaux de compagnie des parasites internes et externes auxquels ils font face. Vers intestinaux, puces, tiques, acariens et autres n’en sont que quelques exemples. Ils sont très dangereux pour leur santé.

En effet, ces parasites, qu’ils soient externes ou internes, peuvent provoquer des symptômes graves chez les animaux. Ceux-ci comprennent l’anémie, la diarrhée, les vomissements, la malnutrition, les maladies de peau et même la mort. L’importance de la vermifugation réside dans la prévention de ces maladies.

À lire 8 photos des différentes espèces d’ours qui existent dans le monde

La vermifugation de vos animaux de compagnie : voici comment faire et à quelle fréquence
Capture Instagram

De plus, certaines de ces maladies sont très contagieuses et peuvent toucher l’homme. Ce type de traitement permet alors de lutter contre leur propagation. Par ailleurs, la vermifugation est bénéfique pour la santé des animaux en général. En particulier pour les chiots et les chatons qui grandissent et se développent.

Il faut savoir que certains parasites externes sont des allergènes. Ils peuvent alors provoquer des démangeaisons intenses et des inflammations chez les animaux de compagnie. À cela s’ajoutent des irritations et des rougeurs de la peau. La vermifugation est donc une procédure à ne pas manquer. Mais comment s’y prendre ?

Comment procéder à la vermifugation ?

Pour effectuer un traitement vermifuge sur vos compagnons à quatre pattes, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire. Les professionnels de santé sont les mieux placés pour vous recommander ce qui serait plus adapté à votre animal. Ils peuvent vous conseiller des traitements à mâcher, des sirops ou des pipettes vermifuges

De même, vous devez suivre ces instructions à la lettre pour ne pas commettre d’erreur. Et ce, qu’il s’agisse de la quantité à administrer à l’animal, de la durée du traitement, etc. Il est également important de rappeler que les traitements vermifuges doivent avoir lieu à intervalles réguliers. Cela varie en fonction de différents facteurs.

À lire Ce chien a été jeté dans une poubelle après avoir uriné à la maison, son destin va changer

En fait, la fréquence de vermifugation des chiens et des chats adultes sera différente de celle des chiots et des chatons. Il en va de même pour les animaux d’intérieur et d’extérieur. Sur ce point, le vétérinaire qui suit l’état de santé de votre compagnon sera également le mieux placé pour vous donner des recommandations.

Certaines espèces réagissent mal aux vermifuges. Ainsi, après l’administration d’un traitement, il est préférable de ne pas laisser votre animal seul. Surveillez l’état de votre chien pour voir s’il y a des signes de vomissements, de diarrhée, d’irritation de la peau ou de démangeaisons. Si c’est le cas, contactez votre vétérinaire.

Le meilleur traitement vermifuge pour les animaux de compagnie

Le choix du traitement vermifuge dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de l’âge de l’animal, de son état de santé et des espèces de vers parasites auxquelles il s’expose. Cela implique aussi la forme de médication la plus adaptée. Dans ce cas également, le vétérinaire est la meilleure personne à qui demander conseil.

Gabriel García, vétérinaire et responsable technique de l’unité animaux de compagnie de MSD, donne son avis sur le sujet. Selon elle, l’idéal serait de disposer de traitements innovants qui brisent le cycle de vie du parasite. Dans cette optique, elle recommande les comprimés à croquer qui offrent une protection de 12 semaines avec une seule dose.

À lire Cette vache est la nounou de tous les veaux du troupeau, une scène surréaliste


Vous aimez cet article ? Partagez !